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Sculpture

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La sculpture monumentale romane

A l'époque romane, la sculpture monumentale connaît un formidable épanouissement marquée par la redécouverte puis l’enthousiasme à traiter la figure humaine, le goût pour les ornements végétaux, l’attachement à la représentation animale comme à toutes sortes de monstres, sirènes et centaures laissant libre cours à une imagination débridée terrifiante ou burlesque. 

Les chapiteaux historiés et les grands tympans deviennent l’emplacement privilégié pour développer des programmes iconographiques complexes inspirés des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament ou des récits hagiographiques. 

Les choix iconographiques révèlent l’évolution des mentalités puisqu’on constate que les messages transmis aux fidèles se transforment, passant d’une vision terrifiante des fins dernières pour le pécheur impénitent à une image beaucoup plus clémente de rédemption possible pour tous 

La précision et la lisibilité du message sont rendues possibles par la technicité acquise par les sculpteurs qui produisent des œuvres d’une grande finesse dans le traitement des corps, des plis et des ombres.

Naissance de la sculpture gothique : le portail royal de Chartres

La sculpture gothique naît au milieu des années 1130 dans une aire géographique centrée sur le domaine royal capétien. Le portail gothique, tel qu’il apparaît à la façade ouest de l’abbatiale de Saint-Denis (1135-1140), associe des éléments romans (voussures sculptées, grandes compositions du tympan) et des éléments nouveaux (statues-colonnes des ébrasements). 

Le triple portail occidental de la cathédrale de Chartres est daté entre 1140 et 1145. Le tympan de la porte centrale présente un Christ en Majesté entouré par le Tétramorphe, le tympan nord abrite une Ascension, et le tympan sud, une Vierge à l’Enfant. Dans les ébrasements prennent place de grandes figures couronnées de l’Ancien Testament, d’où le nom de Portail royal traditionnellement attribué à cet ensemble. Le modèle est le portail occidental de Saint-Denis, mais les concepteurs se libèrent de certaines formes encore romanes. Par exemple, le hiératisme des statues-colonnes des ébrasements est accentué par l’élongation extrême des silhouettes et les longs plis parallèles des vêtements. Cette stricte immobilité n’empêche pourtant pas l’animation des figures grâce à l’expressivité de leurs visagesLe modèle chartrain connaît une importante diffusion dans les années 1145-1150 jusqu’au cœur du domaine Plantagenêt (cathédrales du Mans et d’Angers).

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