Le 1er octobre 1968 à 19h55 sont diffusés sur la première chaîne cinq spots publicitaires pour des marques françaises (“Régilait”, “Tricot Bel”, “Boursin”, “les téléviseurs Schneider” et le beurre “Virilux”) d’une trentaine de secondes chacun mais l’histoire télévisuelle retiendra surtout la force publicitaire incarnée par le spot de “Boursin” produit par Publicis, martelant une dizaine de fois le nom de la marque.

La RFP (Régie française de publicité) qui voit le jour le 8 janvier 1969, sera la première filiale de droit privée de l’ORTF en charge de la gérance des chaînes de télévision et de radio du service public : c’est avec elle que la publicité s’institutionnalisera.

Avant cette date, la publicité télévisuelle existait sur les ondes de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) sous la forme de publicité « compensée » ou « de propagande collective d’intérêt général ». Cette forme était la seule à ne pas être bannie des écrans grâce à un texte
de loi datant déjà du 24 mai 1951. Il s’agissait alors d’une publicité élaborée conjointement par plusieurs annonceurs afin de vanter des produits ou secteurs clefs de l’économie française (agriculture, alimentation, textile) nécessitant l’assistance des pouvoirs publics.