Retour

La radio

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Guglielmo Marconi, l’inventeur de la TSF

Le brevet d’invention de la télégraphie sans fil (TSF) est déposé en 1896, en Grande-Bretagne, par le physicien, inventeur et homme d'affaires italien Guglielmo Marconi (1874-1937). C’est en 1899 que ce dernier transmet le premier message hertzien par-delà la Manche et le 12 décembre 1901, il réalise la première transmission radio transatlantique, entre son laboratoire de Poldhu au Royaume-Uni et Saint-Jean-de-Terre-Neuve au Canada. Son assistant Kemp reçoit alors le signal : 3 points, la lettre S en morse. En 1904, il permettra également à la Tour Eiffel d’être sauvée de la destruction en proposant l’utilisation de son invention à des fins militaires, grâce à un émetteur de TSF. 

Ce moyen de radiodiffusion se révélera particulièrement utile, pendant le Première Guerre mondiale, notamment dans des opérations navales et sous-marines.
Après plusieurs essais en novembre, la station de la Tour Eiffel qui a émis la première émission française de radio le 24 décembre 1921, deviendra la première station à émettre de façon régulière.

Les radios libres

Les radios libres, ou radios pirates, sont des radios associatives, communautaires et contestataires, qui émettaient clandestinement dans les années 1970 en France et en Europe pour revendiquer la liberté d'expression et la fin des monopoles d'État dans le domaine de la radio et de la télévision. 

En France, par l’ordonnance du 23 mars 1945, le gouvernement avait retiré toutes les autorisations d’émettre aux stations privées et avait instauré le monopole sous l’autorité du ministre de l’Information. Afin de contourner ce monopole, les radios clandestines se sont développées en toute illégalité sur le territoire français, généralement pour défendre une cause (Radio active à Lyon dénonçait par exemple la construction d’une centrale nucléaire à Malville). 

Ces radios bénéficiaient d’une telle popularité que les pouvoirs publics ont réagi par le brouillage et plusieurs inculpations sans arriver à endiguer leur développement. Entre 1978 et 1982, plus d’une centaine de stations se faisaient concurrence, bénéficiant du soutien d’intellectuels comme Gilles Deleuze ou Umberto Eco. 

Il faudra attendre l’élection de Mitterrand pour voir légalisées ces radios pirates : la loi du 9 novembre 1981 marquera en effet la fin du monopole d’État sur la radiodiffusion et le début de la libération des ondes avec l’apparition des premières « radios libres ».

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !