La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. La première signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité et de les exprimer ; la seconde permet à chacun d’exprimer librement ses idées et d'exprimer des opinions par tous les moyens jugés opportuns, dans les limites fixées par la loi qui en sanctionne les abus (propos calomnieux ou discriminatoires par exemple). Elle implique donc la liberté de la presse.
Liberté d’expression et d’opinion sont aujourd’hui des droits inaliénables qui ont pris leur fondement juridique à travers les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen en 1789. Pourtant, la presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792. Sous la Terreur, la presse sera ensuite mise sous tutelle du gouvernement. Il faudra attendre la IIIè République et l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse pour que soit garantie l'indépendance des médias et que soit vraiment reconnu le rôle spécifique des médias, dans l’exercice du droit à la liberté d’expression, L’article 29 de cette loi définit le contour des deux principales limites à la liberté de la presse : la diffamation et l’injure.
La presse écrite
🎲 Quiz GRATUIT
La presse écrite 1
La presse écrite 2
La presse écrite 3
La presse écrite 4
📝 Mini-cours GRATUIT
Le Petit Journal
Le Petit Journal (1863-1944) est un quotidien parisien qui, jusqu'à la Première Guerre mondiale, sera l'un des quatre plus grands quotidiens français, avec Le Petit Parisien, Le Matin, et Le Journal. Ensemble, ils formeront dès les années 1900 la presse populaire à gros tirages.
Lancé par Moïse Polydore Millaud en 1863, il a fortement marqué l’histoire de la presse à la fin du 19è siècle en devenant le premier quotidien français "à sensation" atteignant le million d’exemplaires en 1890. Il est devenu particulièrement célèbre grâce à l’exploitation de compte-rendus de faits divers extraordinaires qui sont devenus le cœur de sa stratégie éditoriale. D’un format réduit par rapport à ses concurrents – d’où son nom – il attire de nombreux lecteurs par son prix attractif de 5 centimes au lieu de 15 pour les journaux ordinaires. Cette tarification lui aura été permise par le passage de l'impression « à la feuille » à l'impression en rotative, un procédé permettant une impression de masse, allant de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d'exemplaires. En 1895, Le Petit Journal devient le journal avec le plus haut tirage au monde.