Le brevet d’invention de la télégraphie sans fil (TSF) est déposé en 1896, en Grande-Bretagne, par le physicien, inventeur et homme d'affaires italien Guglielmo Marconi (1874-1937). C’est en 1899 que ce dernier transmet le premier message hertzien par-delà la Manche et le 12 décembre 1901, il réalise la première transmission radio transatlantique, entre son laboratoire de Poldhu au Royaume-Uni et Saint-Jean-de-Terre-Neuve au Canada. Son assistant Kemp reçoit alors le signal : 3 points, la lettre S en morse. En 1904, il permettra également à la Tour Eiffel d’être sauvée de la destruction en proposant l’utilisation de son invention à des fins militaires, grâce à un émetteur de TSF.
Ce moyen de radiodiffusion se révélera particulièrement utile, pendant le Première Guerre mondiale, notamment dans des opérations navales et sous-marines.
Après plusieurs essais en novembre, la station de la Tour Eiffel qui a émis la première émission française de radio le 24 décembre 1921, deviendra la première station à émettre de façon régulière.