Dans un algorithme, on peut être amené à répéter des instructions plusieurs fois.

Trois structures sont possibles pour répéter une suite d’instructions :

  • POUR : répète un bloc d’instructions un nombre de fois connu ;
  • TANT QUE : répète un bloc d’instructions tant qu’une condition est vraie (0 ou n fois)
  • REPETER : répète un bloc d’instructions jusqu’à ce qu’une condition soit vraie (1 ou n fois)

La structure POUR s’utilise donc lorsque le nombre de répétitions (d’itérations) est connu à l’avance.

Structure :
POUR indice ALLANT DE valeur_initiale A valeur_finale [PAR PAS DE valeur_du_pas] FAIRE
               Bloc d’instructions
FIN POUR

L’indice, de type entier, est initialisé à la valeur initiale. Il augmente de 1 automatiquement à chaque tour de boucle jusqu'à la valeur finale. Pour chaque valeur prise par la variable indice, la liste des instructions est exécutée. Lorsque l’indice vaut la valeur finale, le traitement est exécuté une dernière fois puis le programme sort de la boucle.

Exemple :
POUR i ALLANT DE 1 A 10 PAR PAS DE 1 FAIRE
ECRIRE « i = », i
FIN POUR