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Architecture des réseaux

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Catégories de réseaux

Quatre catégories de réseaux informatiques 

  1. PAN : Personal Area Network
    Réseau personnel, relie des machines sur quelques mètres.

  2. LAN : Local Area Network
    Réseau local adapté à la taille d’une organisation.

  3. MAN : Metropolitan Area Network
    Réseau métropolitain, est un réseau étendu à l’échelle d’une ville ou d’un campus. Il interconnecte plusieurs LAN proches de quelques dizaines de kilomètres.

  4. WAN : Wide Area Network
    Réseau étendu, couvre une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent. Il interconnecte plusieurs LAN séparés par de grandes distances.
    Internet est le WAN le plus connu, qui résulte de multiples réseaux mondiaux.

Topologies des réseaux de type LAN

Quatre topologies courantes pour concevoir un réseau de type LAN (Local Area Network)

  1. En bus : un unique câble relie toutes les machines. Il s’agit d’une topologie très facile à mettre en place et qui fonctionne bien pour de petits réseaux.

  2. En anneau : topologie de réseau en boucle fermée. Les données circulent dans un sens unique. Tout ordinateur est connecté à deux autres.

  3. En étoile : topologie la plus courante. Toutes les machines sont reliées à un nœud central, système matériel tel qu’un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch). C’est ce nœud central qui assure la communication entre toutes les machines. Chaque liaison est indépendante des autres.

  4. En arbre, ou hiérarchique : le réseau est divisé en niveaux. Le sommet, le haut niveau, est connecté à plusieurs nœuds de niveau inférieur, eux-mêmes pouvant être connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieur.

Architecture des réseaux

On distingue deux types d’architecture de réseaux : le poste à poste et le client/serveur.  

Architecture Peer to Peer (d’égal à égal)

Chaque ordinateur joue à la fois le rôle de client et le rôle de serveur, et peut partager ses ressources.
Un ordinateur relié à une imprimante peut la partager afin que tous les autres ordinateurs puissent y accéder.
Cette architecture ne convient que pour un petit réseau, de type familial par exemple.

Architecture Client/Serveur

Un ordinateur central (le serveur) est au cœur du réseau et tous les ordinateurs (clients) y sont reliés. Les ordinateurs clients peuvent se connecter au serveur pour utiliser ses services.
Plusieurs types de serveur : serveur d'applications, de fichiers, de messagerie électronique, etc.
Le mode Client/Serveur présente tous les avantages d’un réseau.

Le modèle OSI

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle dit « en couches », car il est constitué de plusieurs couches, empilées les unes sur les autres.
Le modèle OSI comporte 7 couches :

Les couches matérielles

  • 1. La couche Physique : transmission des signaux
  • 2. La couche Liaison : adressage physique (MAC)
  • 3. La couche Réseau : adressage logique (IP)

Les couches hautes

  • 4. La couche Transport : gestion des connexions applicatives
  • 5. La couche Session : gestion des sessions entres les applications
  • 6. La couche Présentation : chiffrement / déchiffrement des données
  • 7. La couche Application : point d’accès aux services réseau

Le VPN

Un réseau local (LAN – Local Area Network) est interne à une organisation. Si l’entreprise souhaite communiquer avec des tiers extérieurs à l’entreprise, elle a besoin d’utiliser le réseau Internet. Mais ce réseau « public » ne garantit pas une sécurité totale des échanges.

Le VPN (Virtual Private Network / réseau privé virtuel) consiste à utiliser Internet comme support de transmission des informations tout en sécurisant le trafic des données, grâce à un système de chiffrement / déchiffrement des données.

Seuls les ordinateurs situés de part et d’autre du VPN peuvent donc lire ces données.
Il s’agit d’un tunnel sécurisé entre une machine et Internet.

Les différents serveurs

Dans un réseau informatique, on trouve différents serveurs avec différents rôles :

  • Serveur de fichiers : stockage et partage de fichiers.
  • Serveur d’impression : gestion et partage des imprimantes.
  • Serveur de bases de données : stockage et manipulation de bases de données centralisées.
  • Serveur de messagerie : gestion du courrier électronique. Il utilise les protocoles SMTP pour l’envoi des messages et les protocoles POP et IMAP pour la réception des fichiers.
  • Serveur Web : stockage et gestion des pages web.
  • Serveur proxy (procuration) : facilitation et surveillance des échanges sur le web. Il participe à la sécurité du réseau.

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