Retour

Les protocoles

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les protocoles de routage

Le protocole de routage consiste à définir un chemin à travers un ou plusieurs réseaux.

Afin de trouver ce chemin, ils utilisent les tables de routage (tableau contenant des informations permettant au routeur de connaître le chemin pour envoyer les données).

Les principaux protocoles de routage sont :

  • RIP (Routing Information Protocol) : protocole d’information de routage.
    Protocoles de routage à vecteur de distance, couple adresse/distance.

  • OSPF (Open Shortest Path First) : protocoles de routage à état de lien.
    Protocole qui identifie dynamiquement les meilleures routes disponibles : les plus rapides et les plus courtes.

  • BGP (Border Gateway Protocol) : protocole de routage dynamique d’échange de routes externes.
    Protocole de routage principalement utilisé pour surfer sur Internet.

DNS

DNS (Domain Name System) est un système qui permet de faire correspondre des noms du langage courant (nom de domaine), compréhensibles par l’homme, à des adresses IP numériques correspondant aux adresses IP des sites Web.

La transformation de l’adresse IP en nom de domaine est réalisée grâce à un serveur DNS.

Lors de la saisie de l’adresse d’un site internet dans un navigateur, celui-ci envoie une requête à un serveur DNS. Celui-ci recherche dans son carnet d’adresses le nom de domaine saisi, puis associe celui-ci à l’adresse IP correspondante.

Sans serveur DNS, il serait nécessaire de mémoriser toutes les adresses IP (exemple : 5.47.89.10) des serveurs web que l’on souhaite consulter.

HTTP

HTTP (HyperText Transfer Protocol) fait partie de la suite des protocoles (langage de communication entre machines) Internet et permet à un client web (un navigateur) d'échanger des données avec un serveur web.

Il est basé sur une architecture Client/Serveur.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée de HTTP et permet la transmission des données de façon sécurisée et donc cryptée.

La communication entre le client (le navigateur) et le serveur se fait en deux temps :

  • Le navigateur effectue une demande au serveur (une demande de page Web par exemple) = requête HTTP
  • Le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP (la page Web)

Les protocoles de messagerie

Protocole d’envoi de courrier électronique

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol
Protocole standard pour l’envoi de courrier électronique. SMTP fonctionne en mode client/serveur et utilise le port TCP numéro 25.

Protocoles de réception de courrier électronique

POP : Post Office Protocol
Protocole pour la réception de courrier électronique. Le protocole POP est à ce jour en version 3 : POP3. Il utilise le port TCP numéro 110. Ce protocole télécharge les messages du serveur sur le poste client et ne garde donc pas de trace du message sur le serveur.

IMAP : Internet Message Access Protocole
Protocole pour la réception de courrier électronique. IMAP est plus récent et plus avancé que POP. Il est à ce jour en version 4 : IMAP4. Il utilise le port TCP numéro 143 ou 220. Ce protocole synchronise les messages entre le serveur et le client. À l’inverse de POP, une copie du message est donc systématiquement présente sur le serveur.

FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole permettant de transférer des fichiers.
Il fonctionne selon le mode Client/Serveur.

Il permet à la fois d’uploader (du poste client vers le serveur) et de downloader (du serveur vers le poste client) des fichiers.

Lors d’une connexion FTP, deux canaux de transmission sont ouverts :

  • un canal de contrôle via le port 21 pour les commandes ;
  • un canal de données permettant le transport des fichiers.

FTPS et SFTP sont deux variantes sécurisées de FTP permettant l’échange de données chiffrées. FTPS utilise SSL (Secure Sockets Layer) alors que SFTP utilise SSH (Secure Shell).

Adressage IP

Pour pouvoir communiquer avec d’autres machines, chaque machine doit être identifiée. Pour cela, elle possède une carte réseau associée à une adresse IP unique dans le réseau.

Cette identification est faite par une combinaison de 4 octets (IPv4), pouvant aller de 0 à 255, séparés par des points, appelée adresse IP (192.168.133.25).

Une adresse IP est formée de deux parties : les premières séries désignent le réseau (net id) et les dernières séries désignent la machine sur ce réseau (host id).

L’adressage IP version 4 (IPv4) existe depuis 1981. Le nombre d’adresses possible est arrivé à saturation en 2011. Un nouvel adressage IP a vu le jour : l’IPV6. IPV6 utilise une notation hexadécimale (lettre et chiffre) avec 8 groupes de 4 caractères séparés par le signe deux points : 2010:0de8:0000:85a3:0010:0000:ac1f:8001.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !