QU’EST-CE QU’UNE FONCTION CHIMIQUE ?

C’est souvent un groupe d’atomes, parfois un seul atome d’une molécule qui confère à cette dernière des propriétés qui la rendent plus ou moins réactive chimiquement. On définit ainsi des familles de composés organiques selon qu’ils présentent telle ou telle fonction.

CARBONE FONCTIONNEL

L’atome de carbone sur lequel est ancrée la fonction est désigné comme carbone fonctionnel.

VALENCE DE FONCTION

Dans un hydrocarbure, un atome de carbone peut être lié à un ou des atomes de carbone ou d’hydrogène. Du fait de la présence d’une fonction chimique sur un atome de carbone, celui-ci a subit des substitutions par des atomes tels que O, S, N… appelés hétéroatomes. La valence d’une fonction correspond au nombre d’atomes d’hydrogène substitués sur le carbone fonctionnel par des hétéroatomes.

Exemples :

  • cas du méthane   pas d’hydrogène substitué (pas de fonction portée par C)

  • cas du méthanol

    1 atome H substitué par –OH (fonction monovalente)
  • cas du méthanal

    2 atomes H substitués par =O (fonction bivalente)

  • cas de l’acide méthanoïque

    3 atomes H substitués par =O et –OH (fonction trivalente)

Connaître la valence d’une fonction peut nous renseigner sur la priorité qu’elle a face à une autre fonction portée par la même molécule et donc avoir une incidence sur le nom de cette molécule. En effet, dans la nomencalture, le suffixe renvoie à la fonction principale d’une molécule. Les autres fonctions, qualifiées de secondaires, sont désignées dans le préfixe.

TABLEAU DES PRINCIPALES FONCTIONS CHIMIQUES

Pour nommer une molécule, il est bien sûr nécessaire de connaître le nombre d’atomes de carbone portés par la chaîne principale mais aussi de savoir identifier la ou les fonctions qu’elle porte ainsi que leur priorité. Le tableau suivant regroupe, par ordre de priorité décroissante, les différentes fonctions chimiques, leurs formules ainsi que le préfixe et le suffixe qui la désignent selon qu’elle est respectivement secondaire ou principale. La valence y figure également.

Exemple d’utilisation du tableau :

La molécule suivante présente deux fonctions : aldéhyde et acide carboxylique
La fonction acide carboxylique étant prioritaire face à la fonction aldéhyde, cette dernière apparaît dans le préfixe du nom de la molécule alors que la première apparaît dans le suffixe :
→ Acide 2-méthyl-3-formylpropanoïque