La constitution (das Grundgesetz, GG) de la République Fédérale allemande, proclamée le $23$ mai $1949$, est entrée en vigueur (in Kraft getreten) le même jour. L'élection du chancelier se fonde sur l'article 63 : le président de la république (Bundespräsident) - qui ne joue pas réellement de rôle politique -, en accord avec les différents partis représentés au parlement (der Bundestag), dispose d'un droit de proposition (Vorschlagsrecht), mais le candidat n'est pas obligé de faire partie des membres du Bundestag (bien que cela ait toujours été le cas). Le candidat doit recueillir la majorité absolue (absolute Mehrheit) ($\mathrm{50\%+1)}$ des voix (Stimmen) du Bundestag. Si cette majorité n'est pas atteinte, un deuxième tour (zweite Wahlphase) doit avoir lieu dans les $14$ jours. Si à nouveau il n'y a pas de majorité absolue, un troisième tour est prévu qui, cette fois, désignera le chancelier (ou la chancelière) à la majorité relative. Dans la foulée, un nouveau Bundespräsident (président de la république) sera nommé.
De nouvelles élections législatives (Bundestagswahlen) ont lieu tous les $4$ ans qui est donc également la durée du mandat du (de la) chancelier(ère). Jusqu'en $2017$, tous les chanceliers (et une chancelière) ont été élus par les $2$ grands partis populaires : CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) et SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands). Cependant, à part le premier chancelier (et père fondateur de la RFA) Konrad Adenauer, tous ont dû après leur élection gouverner dans le cadre d'une coalition, c'est-à-dire en partenariat avec un ou plusieurs autres partis que le leur.
Liste chronologique des chanceliers de la RFA depuis $1949$ :
Konrad Adenauer (CDU) $1949-1963$ - Ludwig Erhard (CDU) $1963-1966$ - Kurt Georg Kiesinger (CDU) $1966-1969$ - Willy Brandt (SPD) $1969-1974$ - Helmut Schmidt (SPD) $1974-1982$ - Helmut Kohl (CDU) $1982-1998$ - Gerhard Schröder (SPD) $1998-2005$ - Angela Merkel (CDU) $2005-2017$, mandat renouvelé en $2017$.
Hormis son rôle déterminant dans la fondation de l'Allemagne moderne, Konrad Adenauer, que ses concitoyens appelaient avec tendresse "der Alte" (le vieux) a également été l'artisan de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande, consacrée par le Traité de l'Élysée (der Elysée Vertrag) le $22$ janvier $1963$. son successeur Ludwig Erhard est considéré comme l'inventeur de l'économie libérale de marché (Freie Marktwirtschaft) et principal acteur du miracle économique (Wirtschaftswunder) des années $60$. L'ère Willy Brandt et Helmut Schmidt, qui demeurent de grandes figures emblématiques de la pensée politique et tous deux socio-démocrates conduisirent une politique d'ouverture à l'est (Ostpolitik) tout en faisant fac à de nouveaux défis économiques et anarcho-terroristes (RAF, rote Armee Fraktion). Les $16$ années de gouvernement de Helmut Kohl, en dépit de moments noirs, resteront au regard de l'Histoire comme celles de la réunification et de ses énormes défis, avec ses réussites prodigieuses mais aussi ses conséquences parfois tragiques. Enfin Angela Merkel, abordant son 4ème mandat en $2017$, première femme accédant à la chancellerie, originaire de la RDA, aura eu à faire face à des défis supplémentaires, dont la démographie en chute libre, l'afflux massif de réfugiés (Flüchtlinge) en provenance de pays d'Asie, de Syrie, d'Afghanistan etc. et la montée irrépressible d'une extrême-droite identitaire et xénophobe (AFD, Alternative für Deutschland) , totalement contraire aux valeurs antérieures du peuple allemand.