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E-marketing

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Le marketing digital

Selon Chaffey et Ellis-Chadwick (2014), le marketing digital est l’atteinte d’objectifs propres au marketing grâce à l’usage de technologies numériques.

Pour cela, il reprend des techniques propres au marketing et les réadapte à ce nouveau contexte où les consommateurs sont des internautes. De par les caractéristiques de l’univers numérique, il représente une réelle rupture par rapport au marketing « traditionnel ». 

Le marketing digital permet ainsi une individualisation complète et une gestion en temps réel de la relation avec le consommateur qui peut être suivi de manière poussée. Cette dernière peut désormais être gérée par des algorithmes, ce qui ouvre la voie à une automatisation de la fonction.

Les principaux domaines du marketing digital sont :

  • La publicité digitale
  • Le marketing mobile
  • Le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing des moteurs de recherche
  • Le marketing social ou marketing des réseaux sociaux
  • L’e-commerce et ses techniques afférentes, affiliation et ergonomie utilisateur

La publicité digitale

Le champ de la publicité digitale concerne toutes les formes de publicité effectuées par Internet que ce soit sur le web, les téléphones portables et ce que l’on appelle l’IPTV ou télévision par Internet.

Cette publicité se fait principalement sous quatre formes :

  • Publicités affichées sur des sites web,
  • Films publicitaires insérés dans des flux vidéos,
  • Écrans publicitaires insérés dans des applications de smartphones
  • Des liens commerciaux sur les moteurs de recherche ou sur des sites web

La publicité digitale peut ainsi apparaître sur des terminaux très différents ; ordinateurs, tablettes, smartphones. Récemment son champ d’application s’est étendu aux écrans gérés de manière numérique comme le sont par exemple les affichages numériques que l’on peut trouver dans les aéroports et les centres commerciaux. Cette dernière forme de publicité digitale est généralement désigné sous l’acronyme DOOH ou Digital Out-Of-Home.

La publicité digitale se caractérise par une tendance marquée à la gestion individualisée des emplacements publicitaires réalisant en cela le rêve du one to one de nombreux publicitaires.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est l’application au mobile des techniques relevant du marketing digital dont il en est l’extension. Depuis l’arrivée des smartphones, ce support s’est enrichi de nombreux moyens d’entrer en interaction avec le consommateur. 

Aux moyens propres au web tels l’e-mail, la publicité digitale et l’achat de mots clés payants se sont rajoutés de nombreux modes de communication tels divers types de messages, la publicité dans les applications dénommées Apps et les applications elles-mêmes. 

Pour ses opérations marketing sur mobile, une entreprise dispose des vecteurs suivants :

  • Les messages 
  • La publicité digitale, principalement à travers les Apps et les réseaux sociaux
  • Les Apps

Les terminaux mobiles disposent de propriétés qui les rendent particulièrement intéressants pour les professionnels du marketing. Ils sont ainsi géo-localisables, ce qui permet de connaître la localisation de leurs utilisateurs. D’autre part, les possesseurs de smartphones les conservent près d’eux à tout moment de la journée, ce qui permet de garantir l’efficacité des opérations marketing.

Le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing des moteurs de recherche

Le Search Engine Marketing concerne toutes les techniques permettant de tirer un avantage commercial de l’affichage des résultats d’une page de recherche sur le web. Sous ce terme, l’on associe deux techniques différentes : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel ou SEO désigne toutes les opérations réalisées afin d’optimiser l’affichage sur la première page des résultats d’une recherche, cela sans que le moteur de recherche ne soit rémunéré. Le terme français de référencement est à cet égard trompeur, il s’agit bien d’une opération d’optimisation de l’affichage comme l’indique l’acronyme anglo-saxon Search Engine Optimization (SEO).

Le référencement payant permet d’afficher des annonces publicitaires en mode texte qui apparaîtront sur la première page des résultats de recherche sous un format similaire à ces derniers. Le terme anglo-saxon utilisé pour désigner cette technique s’appelle le SEA ou Search Engine Adverising.

Le Social Marketing ou marketing des médias sociaux

Il concerne toutes les actions de marketing réalisées par le biais des médias sociaux. 

De par leurs spécificités, les médias sociaux requièrent des approches particulières de la part des entreprises. Originellement destinés à des communications one-to-one entre individus, les médias sociaux n’ont pas été conçus pour permettre à des entités abstraites, les marques, de communiquer avec les consommateurs. En cela, ils représentent un défi pour les entreprises qui doivent adopter un mode conversationnel spécifique. Pour ce, elles doivent intégrer les codes des médias sociaux et se mettre au niveau de leurs utilisateurs. 

Mais ces nouveaux médias sont également des sources d’opportunités pour les marques en leur permettant de connaître plus finement les attitudes et dispositions des consommateurs à leur égard. Par leur capacité à mettre en réseau des professionnels, les médias sociaux facilitent également le travail de prospection des commerciaux.

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