Les communes françaises (au 1er janvier 2022, on en dénombrait 34 955) sont présentes en métropole et en Outre-Mer. Elles sont presque toutes organisées sur le même mode, avec un conseil municipal et un maire. Seules les villes de Paris, Lyon et Marseille sont organisées différemment.
Origine des communes : c’est la loi du 14 décembre 1789 qui a érigé en communes « toutes les communautés d’habitants », et la loi municipale de 1884 qui les a organisées avec un conseil municipal et un maire élus disposant de larges pouvoirs.
Le conseil municipal : c’est l’organe délibérant. Il est composé, selon le nombre d’habitants de la commune, de 7 à 69 conseillers municipaux élus pour six années, sans limite de mandat. Ces derniers se réunissent sur convocation du maire, au moins une fois par trimestre.
Compétences : les communes disposent de la clause de compétence générale. Elles peuvent intervenir dans tous les domaines dont l’intérêt communal est en jeu. En revanche, elles ne peuvent empiéter sur les matières réservées exclusivement à l’État (sécurité nationale intérieure, diplomatie ou défense nationale) ou conclure des accords internationaux avec d’autres États.
Le maire : il est élu au scrutin universel indirect, par les membres élus du conseil municipal, lors de la première réunion de celui-ci. Il dispose de très nombreux pouvoirs : exécuter les délibérations du conseil municipal et user de ses pouvoirs propres (sous forme d’arrêtés, il délivre les permis de construire, gère le personnel communal et assure la police municipale) ou partagés avec le conseil municipal (on parle alors de décisions du maire. Il s’agit d’une délégation de pouvoir, qui concerne les marchés publics, la défense de la commune devant les tribunaux, les dons et legs...). Il est aussi agent de l’État et officier de l’état civil (il procède aux mariages), officier de police judiciaire (il gère les contraventions et les plaintes), et organisateur des élections politiques locales, nationales et européennes, comme des referendums nationaux, sur son territoire.
Trois communes au mode dérogatoire, Paris, Lyon et Marseille : Paris est à la fois un département et une commune, et ses membres élus se confondent dans ces deux collectivités territoriales. L’organisation de la ville en arrondissements (20 au total) est ancienne et a été réorganisée par la loi du 31 décembre 1982. Celle-ci instaure un maire par arrondissement, et un maire de la ville de Paris. Les maires d’arrondissement sont élus au suffrage indirect par leur conseil municipal, le second est élu par et parmi l’assemblée municipale du Conseil de Paris. Les maires d’arrondissement disposent d’un pouvoir très limité (avis sur les subventions et l’urbanisme, décisions sur les équipements de proximité que sont l’éducation, le sport, le social et la culture). Depuis une loi de 2017, les quatre premiers arrondissements de Paris sont regroupés au sein d’un seul conseil municipal. Les villes de Lyon et Marseille sont elles aussi organisées sur le principe identique en termes d’arrondissements. Lyon dispose de 9 arrondissements et Marseille, de 16.