Retour

Aspects collectifs

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les relations collectives au travail

La négociation collective est une discussion entre employeurs et syndicats permettant de définir les conditions de travail et les garanties sociales d’un groupe donné de travailleurs. Ces négociations aboutissent à la conclusion de conventions collectives qui traitent de l’ensemble du droit du travail, d’accords collectifs qui ne concernent que certains thèmes ou encore d’accords d’entreprises qui adaptent le droit du travail aux spécificités d’une entreprise.

Les salariés sont représentés par des instances élues (représentants du personnel et comités d’entreprise) ou désignées (délégués syndicaux).

Le droit de grève est reconnu à tout salarié. La grève est un mouvement collectif de protestation. Elle suspend le contrat de travail et ne donne donc pas droit à rémunération.

Les négociations collectives

Les négociations collectives permettent d’adapter les lois aux spécificités d’un secteur ou d’une entreprise. Les éléments sont négociés entre la direction, les syndicats et les représentants du personnel d’une entreprise. 

 Les entreprises qui emploient moins de 300 salariés doivent mener des négociations collectives tous les trois ans. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, elles doivent mener des négociations collectives tous les ans. 

 En dehors de ces obligations, les entreprises peuvent organiser des négociations avec leurs salariés quand elles le désirent. Un accord collectif ne peut pas comporter de dispositions moins favorables pour le salarié que les accords de branche ou les conventions collectives.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !