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Les transports internationaux continentaux

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Le transport routier

Transports continentaux = transport routier + ferroviaire + fluvial

En Europe, le volume des transports continentaux est ainsi réparti :

  • 76 % : route,
  • 17 % : fer,
  • 7 % : fluvial.

Le transport routier :

Différents types de matériel roulant :

  • Tracteurs, Semi-remorques ou Ensembles articulés,
  • Camions ou Porteurs solo, Remorques, Trains routiers ou Trains doubles,
  • Pour un poids et volume maxi de 44 T et 70 m3.

Tarification :

  • Tarification libre sur secteur très concurrentiel
  • Le prix du transport dépend du type de véhicule, de la distance et du rapport poids/volume
  • Rapport poids/volume en routier : 1 tonne = 3 m3
  • Règle du payant pour applicable (on pourra déclarer un poids supérieur pour bénéficier du tarif plus avantageux de la tranche de poids supérieure).

Le transport ferroviaire

Ouvert à la concurrence depuis 2006.
Efforts de normalisation du réseau UE.

Différents types de matériel ferroviaire :

  • En combiné, contenant chargé sur un wagon
  • En conventionnel, c’est le wagon qui est le contenant

Tarification :

  • Éléments de tarification :
    • distance kilométrique,
    • nature de la marchandise : classique ou dangereuse,
    • masse taxable de l’envoi = poids brut, arrondi aux 100 kg supérieurs.
  • Grilles tarifaires :
    • prix par wagon, fourniture du wagon incluse, ou sinon coeff 0.80 * prix,
    • prix à la tonne ou au train,
    • prix négociés (50% du trafic) : spécifiques aux clients et envois réguliers (engagements de trafic sur une période ou réservation de trains complets reliés par ITE = Installation Terminale Embranchée ).
  • Facturation d’autres services :
    Manœuvres sur ITE, Location de matériel de manutention, Nettoyage wagons…

Le transport fluvial

Secteur à nouveau en croissance.
Objectif : doubler l’utilisation du fluvial d’ici 10 ans.

Les bateaux en navigation fluviale :

  • Les différents bateaux varient en fonction des gabarits des fleuves empruntés.
  • Deux catégories de bateaux :
    1-les automoteurs : constitués d’une cale, d’un logement avant pour le marinier et d’une salle des machines à l’arrière, adaptés aux cargaisons sèches et liquides ;
    2-les convois poussés (pousseur + une ou plusieurs barges raccordées), adaptés aux cargaisons sèches et liquides, et à la navigation continue.

Tarification :

  • Distance de taxation : distance kilométrique entre le port de chargement et le port de déchargement + variation / sens de parcours (consommation de carburant plus forte pour remonter un cours d’eau que pour le descendre).
  • Prix du transport : nombre de tonnes composant le chargement (ou tonnage minimum) X distance de taxation.

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