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Les définitions et théories de l’État

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La souveraineté de l’État

La souveraineté est la caractéristique première d'un Etat. Développée par Jean Bodin, elle comprend deux volets : 

  • La souveraineté interne. Elle représente la capacité de l'Etat à ne souffrir aucune résistance sur son territoire et ainsi avoir le monopole de la décision politique. Souvent jugée une et indivisible, la souveraineté interne se caractérise par l'exercice des pouvoirs régaliens (violence légitime, justice, légiférer, battre monnaie...).
  • La souveraineté externe. Elle représente la capacité de l'Etat à ne souffrir aucune influence sur le plan international. Ceci a pour conséquence une égalité des Etats et le droit inaliénable de faire la guerre ou de former des conventions avec les autres Etats. La souveraineté externe se caractérise donc par deux éléments que sont l'égalité et l'indépendance.

L’État et ses formes

L’État peut prendre de multiples formes, chacune ayant ses spécificités. On considère trois formes étatiques « standard » : l’État unitaire, l’État fédéral, et la confédération d’États.

  • L’État unitaire : il s’agit d’un État souverain doté d’un territoire et d’un pouvoir central unique. C’est la forme la plus simple et elle peut se retrouver sous une structure déconcentrée ou décentralisée.

  • L’État fédéral : il s’agit d’une forme étatique bâtie sur deux niveaux. Le niveau fédéré composé de plusieurs États unitaires. Le niveau fédéral qui chapeaute l’ensemble des États fédérés. Cette forme s’accompagne toujours d’une clef de répartition des compétences relevant de l’un ou de l’autre des niveaux, et fonctionne autour du principe de subsidiarité. Enfin, seul le niveau fédéral est dépositaire de la souveraineté.

  • La confédération d’États : il s’agit d’une union d’États souverains qui choisissent d’exercer ensemble certaines compétences pour plus d’efficacité. Pour ce faire, ils créent, à l’aide d’une convention, une entité supranationale à laquelle ils délèguent ces compétences. En dehors des compétences déléguées, la décision reste collégiale.

Il peut exister des formes d’État dites sui generis car elles n’entrent dans aucune de ces catégories. C’est le cas par exemple de l’Union européenne qui, bien qu’elle ne constitue pas à proprement parler un État, emprunte son caractère intégré à la fédération mais conserve une prise de décision interétatique propre à la confédération.

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