Aux côtés des activités médicales, la sociologie de la santé s’est consacrée à la production et à l’utilisation des connaissances médicales. Dès 1959, Renée Fox fait figure de pionnière en examinant différents soins expérimentaux en mettant l’accent sur les tensions entre la production de connaissances scientifiques et leur usage thérapeutique. Plus récemment, l’étude des connaissances médicales a profité des changements en histoire et sociologie des sciences, dont plusieurs aspects touchent au secteur médical. D’autres recherches portent sur les groupes professionnels ou se consacrent aux méthodes et au contenu des recherches.

Outre la construction des connaissances, l’utilisation qui en est faite est également à prendre en compte. Concrètement, les médecins manipulent beaucoup de connaissances et d’informations au sujet des maladies, des malades et des processus de soin. Les raisonnements en cause impactent très directement les décisions et les conduites de ces médecins. Des sociologues ont également souligné combien l’assimilation des informations peut être influencée par de profonds biais cognitifs.

Plus généralement, le milieu médical évolue. Au niveau de la profession, le recours à des raisonnements quantitatifs a provoqué une évolution historique du modèle clinique de départ, reposant sur le recours qualitatif à la sémiologie, à un modèle quantitatif accompagnant l’apparition de normes formelles de pratique médicale, connue sous l’appellation d’Evidence Based Medicine.