Retour

MEC et lame basale

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’adhérence cellulaire 1

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules se maintiennent ou se déplacent dans l’organisme grâce à des molécules d’adhérence cellulaire ou CAM. Dans le cas des épithéliums, les cellules sont reliées entre elles par des jonctions et l’ensemble de l’épithélium est rattaché côté basal à une matrice extracellulaire (MEC) particulière nommée lame basale.

Les jonctions entre cellules non immunitaires sont assurées principalement par des cadhérines, des protéines réalisant des interactions homophiles (donc avec d’autres cadhérines seulement) dépendantes du calcium. Ces cadhérines sont regroupées et forment des jonctions adhérentes au sommet des cellules, l’ensemble des jonctions formant une zone nommée zonula adherens tandis que les regroupements de plus faible ampleur sont des macula adherens. La résistance de ces structures est permise par des interactions côté intracellulaire avec les microfilaments d’actine formant un réseau sous-membranaire, par exemple dans les entérocytes.

Les desmosomes sont des jonctions formées aussi de cadhérines, mais renforcées côté intracellulaire par des protéines organisées en plaque d’adhérence et contenant des desmoplakines et des plakoglobines. L’ensemble interagit avec les filaments intermédiaires de kératine, de plus fort diamètre que les microfilaments, ce qui renforce encore la résistance de ces jonctions.

L’adhérence cellulaire 2

Les intégrines sont des protéines à deux sous-unités capables d’interactions hétérophiles, notamment avec des protéines de la MEC. L’adhérence des cellules épithéliales à la lame basale est permise par l’interaction des intégrines, regroupées en hémidesmosomes, au collagène de type IV. Comme dans les desmosomes, il existe une plaque d’adhérence reliée aux filaments intermédiaires. Dans les cellules des fibroblastes ou lors de la gastrulation, des interactions transitoires avec la MEC sont possibles via des points focaux, formées d’intégrines reliées à l’actine.

Les molécules de la superfamille des immunoglobulines (ou Ig-CAM) sont des protéines formées d’une seule chaîne contenant 1 à 7 domaines semblables à celui des immunoglobulines. Ces molécules peuvent former des interactions homophiles ou hétérophiles, dépendantes ou non du calcium. Elles sont à l’origine de la plupart des interactions des lymphocytes avec d’autres types cellulaires, mais elles jouent un rôle essentiel dans l’adhérence des cellules nerveuses.

Les sélectines sont des molécules d’adhérence produites par trois types cellulaires. La sélectine E est produite par les cellules endothéliales et permet l’adhérence des leucocytes circulants. La sélectine P est produite par les mégacaryocytes et les plaquettes, ce qui permet la coagulation, tandis que la sélectine L est à la surface des leucocytes.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !