La femme est le présent et l’avenir du sport. En France, la pratique sportive des femmes n’a jamais été aussi forte. Même si elle reste inférieure à celle des hommes, sa progression est un signe de la démocratisation du sport français et de son évolution vers une mixité et une égalité réelles.

Le sport au féminin était autrefois déconsidéré ou négligé. Part grandissante dans notre quotidien, il jouit aujourd’hui d’une visibilité accrue. Poussées par des médias comme Les Sportives, de nouvelles demandes générationnelles et l’envie des femmes de faire et de voir du sport, les pratiques et les mentalités évoluent. Appuyée par une politique plus volontariste du ministère, des fédérations et des clubs, sa reconnaissance change et devient aussi bien sportive et sociale que médiatique. Les audiences télévisées de la dernière Coupe du monde féminine de football en témoignent (le 1/8e de finale France-Brésil a réuni 11,86 millions de personnes en France soit 49% de l’audience nationale).

Le sport au féminin permet de lutter contre les inégalités, les stéréotypes et les discriminations. Il favorise une société égalitaire et plus inclusive. Pour autant, des sociologues comme Béatrice Barbusse avec Le Sexisme dans le sport (2018) nous rappellent que le chemin est encore long. Les femmes sont sous-représentées pour l’heure au sein des institutions sportives. Quant aux pratiques sportives, elles sont souvent abandonnées à certains âges de la vie par les femmes alors que les hommes les poursuivent.