L’appareil locomoteur est constitué du squelette et des muscles. Le squelette est composé de 206 os ainsi que des cartilages réunis au niveau des articulations.

  • L’appareil musculaire est constitué de plus de 600 muscles et des tendons qui les rattachent aux os. Stimulés par le système nerveux, les muscles permettent à l'appareil locomoteur de réaliser des mouvements. La cellule musculaire se nomme fibre musculaire. La contraction d’un muscle est établie grâce aux fibres musculaires contractiles. Celles-ci sont constituées de protéines (actine et myosine) assemblées entre elles pour former les myofibrilles et organisées en unités fonctionnelles répétitives : les sarcomères.
  • Le tissu osseux est composé d’une fraction organique (collagène,substance fondamentale) et d'une fraction minérale (phosphate de calcium…). Le tissu compact est très résistant, avec substance fondamentale dense. Le tissu spongieux est plus léger avec des lamelles organisées en travées.
  • Les articulations peuvent se classer ainsi :

Les articulations de grande mobilité : diarthroses : énarthroses, condylienne, en selle, trochoïde, trochléenne, arthrodie

Les articulations peu mobiles : amphiarthroses

Les articulations immobiles : synarthroses