Retour

La psy, les psys - Les champs de la psychologie

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La psy, les psys

La psychologie

Le mot psychologie vient du grec « psukhê » qui signifie « âme » et « logo » qui signifie « parole », « discours ».
La psychologie est une science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. La psychologie s’intéresse à l’étude du comportement observable, des pensées et des émotions.
La psychologie constitue à la fois un champ disciplinaire scientifique et un domaine de pratique. Parmi ses différentes branches, on retrouve la psychologie du développement, la psychologie clinique et la psychopathologie, la psychologie sociale, … (cf. Fiche « Les champs de la psychologie »).

Les professionnels, les « psy »

  • Psychologue

Le psychologue possède un diplôme universitaire, un master de psychologie. Le titre de psychologue est strictement protégé par la loi en France depuis 1985.

  • Psychiatre

Le psychiatre est un docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. Il possède un titre reconnu et protégé par l’état. Il peut donc prescrire des médicaments.

  • Psychanalyste 

Le psychanalyste travaille dans le cadre de la théorie psychanalytique. Le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Certains psychanalystes ont une formation de psychologue ou de psychiatre.

  • Psychothérapeute

Depuis 2004, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi en France. Les psychothérapeutes doivent être inscrit dans un registre national des psychothérapeutes. Le statut peut désormais être demandé par des psychologues, des psychanalystes ou des médecins.

Les champs de la psychologie

Les domaines d’exercice de la psychologie sont nombreux. Les psychologues peuvent intervenir pour différentes problématiques et dans différents champs. Voici quelques exemples :

  • La psychologie développementale 

Elle étudie les différentes phases de développement psychologique (mais aussi physique et moteur) de l’être humain. Ce champ de la psychologie concerne plus particulièrement les enfants et adolescents mais également les adultes et les personnes âgées. Le développement est en effet continu tout au long de la vie des individus.

  • La psychologie sociale

Elle s’intéresse aux effets des groupes, du contexte social, et en particulier de nos appartenances groupales sur nos comportements. 

  • La psychologie clinique

Elle a pour objet l’observation et l’analyse approfondie des cas individuels, qui a pour but de reconnaitre des structures de personnalité, de poser des diagnostics cliniques et d’orienter de traitement des perturbations affectives, des désordres du comportement et des problèmes d’adaptation.

  • La psychologie expérimentale

Il s’agit plus d’une méthodologie d’étude que d’un champ de la psychologie. Elle consiste à étudier de manière très contrôlées l’impact d’un facteur sur une population donnée. C’est-à-dire que des expériences sont organisées dans un but scientifique et avec des méthodes précises et validées scientifiquement (cf. Fiche « Méthodologie en psychologie »).

  • La psychologie cognitive

C’est l’étude scientifique des fonctions cognitives humaines : la mémoire, le langage, les perceptions, le raisonnement, la résolution d’un problème… L’expérimentation et la modélisation sont les outils privilégiés de la psychologie cognitive.

  • La neuropsychologie

Elle est très proche de la psychologie cognitive. Elle met en lien la neurologie et la psychologie sur des aspects très scientifiques ou médicaux, comme les pathologies du langage, la dyslexie, etc. Elle s’intéresse au dysfonctionnement neurologique.

  • La psychopédagogie

Il s’agit du champ qui s’intéresse aux processus d’apprentissage et d’enseignement. La psychopédagogie s’appuie sur les connaissances scientifiques acquises en psychologie de l’enfant et du développement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !