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Psychologie développementale (Fiches repères)

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Synthèse sur le modèle piagétien

Selon Piaget, les différents stades du développement cognitif sont au nombre de quatre. Chaque stade est composé de sous-stades : 

1 - Stade sensori-moteur

Ce stade s'étend de la naissance jusqu'à l'âge de deux ans environ. Il est composé de six sous-stades : 

  • Stade réflexe du premier mois, stade des réactions circulaires primaires (de 1 à 4 mois)
  • Stade des réactions circulaires secondaires (de 4 mois à 8-9 mois)
  • Stade de coordination des réactions secondaires (de 8-9 mois à 11-12 mois)
  • Stade de différenciation des schèmes d’action par réaction circulaire tertiaire
  • Stade de découverte de moyens nouveaux par expérimentation active (de 11-12 mois à 18 mois) 
  • Stade d’acquisition du premier invariant et mise en place de la structure de groupe (de 18 mois à 2 ans)

2 - Stade préopératoire

Ce stade se compose de deux sous-stades : la pensée pré-conceptuelle (de 2 à 4-5 ans) et la pensée intuitive (de 4-5 ans à 7 ans).

3 - Stade opératoire concret (7-8 ans à 11-12 ans)

L’enfant devient capable de réversibilité, conservation, classification, sériation, opérations sur les nombres et de logique inductive. 

4 - Stade opératoire formel

La pensée hypothético-déductive (raisonnement à partir d’hypothèses).

Synthèse sur le modèle de Wallon

Pour Wallon, la structure du comportement va déterminer les stades. On dénombre 6 stades pour ce modèle. Le développement y est discontinu, jalonné de crises, de mutations et marqué par des conflits.

Stade de l’impulsivité motrice (0 à 3 mois)

Les rapports du nourrisson sont tournés vers le monde biologique : il obéit à ses besoins physiologiques. L’enfant exprime sa faim, notamment par des mouvements et des spasmes. Ce sont des gestes impulsifs, sans but réel ni coordination, qui caractérisent ce stade.

Stade émotionnel (de 3 à 12 mois)

Cette période correspond aux rapports qu'a l’enfant avec le monde extérieur : il obéit à ses besoins affectifs. Ce stade est marqué par la transformation des décharges impulsives en véritables expressions émotives. Elles sont de plus en plus différenciées pour créer un échange avec ses proches.

Stade sensori-moteur (de 1 à 3 ans)

Le stade sensori-moteur est centré sur la prise de connaissance de l'environnement et caractérisé par les jeux d'alternance. L’enfant a besoin de découvrir le monde extérieur. Les progrès de la perception sensorielle permettent l’apprentissage du langage, de la vie en société, des règles, etc. C’est l’âge de la découverte de soi et de la relation aux autres. L’enfant développe alors son intelligence pratique et son intelligence des situations.

Stade de personnalisme (de 3 à 6 ans)

L’enfant exprime ses besoins affectifs aux personnes qui l’entourent. Il affine ses relations avec ses parents et ses enseignants en jouant volontairement sur l’affectif mais aussi en exprimant son indépendance et enrichit son moi (début de la différenciation et de l’affirmation de soi). L’adulte représente un modèle à suivre.

Stade catégoriel (6 à 11 ans)

L’enfant obéit à des besoins intellectuels où son attention est tournée vers le monde extérieur. Désir de vivre en société à travers la scolarité et les activités extra-scolaires.

Stade de l’adolescence (11 à 16 ans)

Réapparition des besoins affectifs. Il s’agit d’une crise qui a une dynamique différenciatrice. Cette période permet donc l’acquisition d’une grande autonomie, tant sur le plan social que sur le plan affectif. L'objectif est de trouver ses propres valeurs psychologiques et sociales.

L'âge adulte et psychologie du développement

Être adulte peut renvoyer à plusieurs conceptions floues. Boutinet (1995, 1998) définit l'âge adulte comme dépendante de la maturité. Or la maturité est un construit sous-tendu par l'autonomie et la réalisation de soi. D'une durée d'environ 40 ans, l'âge adulte se compose de différentes périodes évolutives. Levinson (1996) décrit 3 grands périodes pendant l'âge adulte :

L'adulte jeune (17-45 ans)

Cette période se définit par la recherche de partenaire, de travail et de sa place dans la société. Des choix s'imposent et vont inviter la personne à reconsidérer sa vie.

L'adulte moyen (40-65 ans)

Les responsabilités au travail sont plus importantes et l'éducation des enfants est importante. Les relations à autrui et au monde sont primordiales. 

L'adulte âgé (60 ans jusqu'à la mort)

Période où deux cas de figures sont possibles. Certains vont avoir une perception satisfaisante de leur vie, alors que d'autres vont éprouver du remords, du regret, de la nostalgie, etc.

Il est important de noter que les étapes de la vie adulte sont de moins en moins uniformes et automatiques.

Adolescence et psychologie du développement

L'adolescence est une étape de la vie de chaque individu. Il s'agit d'une période avec des changements physiologiques et psychologiques importants. L'adolescence se définit comme une phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Pendant cette période, l'individu doit acquérir les compétences nécessaires pour s'insérer dans le monde adulte. L'équilibre de la personne est bouleversé et engendre de nouvelles façons d'être par rapport au monde (Coslin, 2002).

Si l'adolescence commence à l'arrivée de la puberté, la fin de cette période est plus floue. Toutefois, l'adolescence est la phase de développement où les relations entre la personnalité et la vie sociale sont les plus nettes (Gendreau, 1998). L'adolescence est aussi la période de l'accès à la sexualité. La maturité sexuelle est en effet un moyen d'accéder à la conquête de l'autonomie et de son indépendance émotionnelle. Au niveau social, l'adolescence va avoir des répercussions sur l'image sociale, en s'évaluant soi-même et en se comparant aux pairs. C'est pour cela qu'à cette période, l'identité est en construction et évolue.

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