Enfance
Louis Braille naît à Coupvray, en Seine-et-Marne, en 1809. Son père est sellier (fabricant de selles) et Louis passe du temps dans son atelier. À trois ans, jouant avec les outils de son père, il se crève l’œil et sa vue commence à diminuer considérablement. Perdant peu à peu la vue, il devient complètement aveugle à l’âge de cinq ans.
Louis Braille passe alors son enfance à l’institution des jeunes aveugles de Paris. À cette époque, le système de lecture pour les personnes malvoyantes, inventé par Valentin Haüy, consiste en la lecture des lettres de l’alphabet classique, disposées en relief. Les livres pouvaient ainsi parfois peser plus de 30 kilos, et leur lecture nécessitait énormément de temps.
Invention de l’alphabet braille
Vers l’adolescence, Louis trouve que le système de lecture pour les personnes aveugles n’est pas pratique et il commence à réfléchir à une technique qui serait plus rapide et efficace. C’est à ce moment-là qu’il découvre un système d’écriture nocturne, utilisé à l’époque par les militaires : la sonographie. Cette écriture phonétique en relief, inventée par le capitaine Charles Barbier, permettait d’écrire, mais aussi de lire, des messages en pleine nuit, sans se faire repérer par l’ennemi.
S’inspirant de cette technique, et l’adaptant aux besoins des personnes aveugles, Louis Braille invente l’alphabet braille en 1825. Il s’agit d’un système d’écriture en relief qui permet une lecture par le toucher, de gauche à droite. Chaque cellule braille est formée de 6 points en relief, qui peuvent être combinés de 63 manières différentes afin d’obtenir une écriture complète. Cet alphabet a, depuis, été adapté à de nombreuses langues dans le monde et permet aux malvoyants de déchiffrer non seulement un texte, mais aussi des symboles mathématiques, et de la musique.
Néanmoins, l’innovation met du temps à être adoptée. Louis Braille meurt à Paris à l’âge de 43 ans, de la tuberculose, deux ans avant que son alphabet ne soit enseigné à l’institut dans lequel il a effectué ses études. Cent ans après sa mort, Louis Braille est panthéonisé pour honorer son travail. Plus tard, en 1999, la NASA donne son nom à un astéroïde rare : l’astéroïde « 9969 BRAILLE ».
Impact de l’alphabet braille dans le monde
Suite au décès de Louis Braille, son alphabet se diffuse d’abord dans les pays francophones, puis est adapté aux différents langages et, cent ans plus tard, tous les pays ont leur propre alphabet destiné aux personnes malvoyantes. Il existe d’ailleurs un Conseil mondial du braille.
L’invention de Louis Braille a révolutionné la vie des personnes malvoyantes et aveugles dans le monde entier. Grâce à l’arrivée de l’informatique, des logiciels ont été créés pour faciliter la lecture des malvoyants. Ainsi, un logiciel permet, par exemple, de traduire ce qui est dit dans un micro directement en écriture braille. Des livres en braille existent, ainsi que des bibliothèques spécialisées pour les personnes malvoyantes.
Info bonus :
C’est avec l’outil qui a causé sa cécité, un poinçon, que Louis Braille a créé son alphabet.
Louis Braille, en braille, s’écrit d’ailleurs : ⠇⠕⠥⠊⠎ ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑