Le caractère multiple des questions et la durée limitée de l’épreuve impliquent de consacrer un temps limité au traitement de chaque question. Le candidat aura donc tout intérêt à diviser la durée de l’épreuve par le nombre de questions, en tenant également compte de la nécessité de conserver au moins 5 minutes pour se relire.
De même, dans le choix des questions à traiter en premier, même s’il est impératif de traiter l’ensemble des questions, il est préférable de débuter par les questions sur lesquelles le candidat est le plus à l’aise. Il suffira de sauter des lignes pour conserver de la place pour les réponses traitées par la suite.
Sur le plan du style, évitez les répétitions et privilégiez l’emploi de mots de liaison permettant de suivre le cheminement de votre raisonnement (ainsi, donc, ensuite, par conséquent, …). N’employez pas de terme dont vous n’êtes pas certain du sens.
Sur le plan du fond, limitez vos éléments de connaissance à ce qui correspond strictement à la question posée, en ne mentionnant que les éléments essentiels.
En ce qui concerne la longueur attendue, une page manuscrite par question peut être considérée comme une base suffisante.