Des lubrifiants plus propres
Les huiles répondent à des normes établies par des organismes (SAE, ACEA…) et les constructeurs.
Depuis quelques années les constructeurs développent leur propre norme.
Les huiles de synthèse "Low SAPS"
- Low : Bas
- SA : Cendres sulfatées
- P : Phosphore.
- S : Soufre.
Le taux de cendres passe de 1,6% à 0,8%. La faible teneur en « SAPS » a pour effet de réduire :
- l’encrassement des systèmes de post-traitements comme les filtres à particules, d’améliorer le fonctionnement des vannes EGR pour les moteurs diesel.
- la perte d’efficacité des catalyseurs pour les moteurs à essence.
INFOS MAINTENANCE
Avant de procéder à un appoint ou au remplacement de l’huile il faut :
- Identifier le véhicule : Âge / Moteur & norme de dépollution.
- Rechercher le grade de viscosité et la norme du lubrifiant préconisée par le constructeur
- Vérifier que la norme figure sur le bidon d’huile.
Rem : Il est de plus en plus courant qu’une huile puisse être utilisée pour une motorisation essence & diesel.
Le grade de viscosité :
Il sert à connaître la résistance d’une huile à l’écoulement. Il est fixé par la norme SAE.
Décoder la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) :
Elle est composée d’une lettre et un chiffre.
A : Essence.
B : Diesel.
C : Low SAPS Essence & Diesel.
1 = économies de carburant.
2 = performances de base.
3 = hautes performances.
4 = spécifique à certains moteurs diesel injection directe.
5 = très hautes performances + baisse de la consommation de carburant.
Les normes spécifiques aux constructeurs :
Il faut impérativement les respecter sous peine d’annulation de la garantie en cas d’avarie moteur.