Le circuit de refroidissement
La combustion produit beaucoup de chaleur. Le système de refroidissement évacue la chaleur en excès pour maintenir le moteur à une T° de fonctionnement constante (entre 90° et 100°C).
Quelques 2 roues utilisent encore le refroidissement par air, mais tous les autres véhicules utilisent le refroidissement liquide.
Le liquide de refroidissement sert à transporter la chaleur entre l'intérieur du moteur et l’air extérieur.
Il circule dans les canalisations de la culasse et du bloc moteur grâce à une pompe.
Le circuit fonctionne sous pression pour avoir une T° d'ébullition du liquide supérieure à 100°C.
Moteur froid, le radiateur n’est pas utilisé.
Le calorstat s’ouvre ou se ferme progressivement pour réguler la T° du moteur. Il module la quantité de liquide allant vers le radiateur.
La T° d’ouverture se situe vers 85°C (variable selon les véhicules).
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit.
Le radiateur évacue les calories du liquide de refroidissement qui traverse le faisceau autour duquel l’air circule.
Le ventilateur permet d'augmenter la vitesse de circulation de l'air à travers le radiateur.
La sonde de T° pilote le ventilateur en fonction de la T° moteur.