Retour

Approche du métier et technicité

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les travers de l'industrie textile

Notre quête du toujours plus vite, le "see now, buy now", influe directement sur l'industrie textile et la mode. Ainsi, des marques de luxe mettent en vente leurs collections prêt-à-porter sitôt le défilé terminé, et non six mois plus tard comme cela se faisait auparavant. Il s'agit de satisfaire les pulsions liées aux repérages des vêtements en front row des défilés ou derrière un simple écran d'ordinateur. Beaucoup de créateurs de mode s'opposent à cet effet d'immédiateté qui empiéterait sur la qualité des collections. 

Autre travers de l'industrie textile : son impact sur l'environnement. En effet, chaque année plusieurs millions de tonnes de textile sont surconsommés et jetés ; même les substances textiles lors de la fabrication du vêtement sont bien souvent toxiques. Lors du rassemblement de la COP21, les créateurs de l'application MyTwist (permet de consommer local et de moins gaspiller ses vêtements) ont lancé une infographie rappelant l'impact de l'industrie textile sur notre planète.

Le textile intelligent

Les textiles intelligents, également appelés « e-textiles », sont notamment capables de capter de l'énergie par une structure conductrice, en utilisant par exemple des composants électroniques. 

Il aura fallu attendre les années 2000 pour voir apparaître les premiers textiles intelligents dont s'inspirent particulièrement, dans le domaine de la mode, Hussein Chalayan et Cute Circuit.

Ainsi, Cute Circuit s'est rendu célèbre grâce à sa fameuse Galaxy dress robe, brodée de 24 000 leds multicolores dont les circuits sont intégrés entre les couches de soie, et sont agrémentés de véritables cristaux de Swarovski qui créent de jolis reflets, même une fois la robe éteinte. L'autonomie de cette robe est de trente minutes à une heure. Elle a intégré la collection permanente du musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago lors de la célébration de son soixante-quinzième anniversaire. 

Même si les vêtements connectés restent encore trop compliqués à entretenir, trop chers, et encombrants, les perspectives sont très prometteuses en ce qui concerne le sport et la santé, car ils pourront à terme permettre de récolter un grand nombre de données sur le corps, notamment à des fins médicales.

Air mail dress

Air mail dress est une robe de papier créée en 1999 par le célèbre styliste Hussein Chalayan, qui a la particularité de présenter des collections dont le concept est aussi important que le contenu formel.

Cette robe est faite en Tyvek, il s'agit d'un matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène. Cette robe se replie sur elle-même en cinq étapes pour ensuite se glisser dans une enveloppe prête à poster, faisant elle-même partie du vêtement. Une relation directe entre l'expéditeur (celui qui écrit) et le corps, qui reçoit le vêtement, s'instaure. Il y a, à travers ce vêtement, un rapport entre l'espace littéral du corps, de l'espace physique de la robe, et la narration qui lie les deux. Il s'agit d'un corps qui raconte et se raconte, avec la notion de voyage, d'identité et d'origines en prime.

À travers cette robe Air mail dress, Hussein Chalayan délivre un message paradoxal qui mêle l'aérien, l'appartenance et l'intime.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !