Retour

Culture et histoire de la mode

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Jeans

L'histoire du jeans remonterait au milieu du XIXe siècle. Il habillait alors les chercheurs d'or et, des décennies plus tard, il a encore sa place aujourd'hui dans le prêt-à-porter du quotidien comme sur les derniers podiums lors de la collection automne-hiver 2017 chez Dior. Le jeans a encore de beaux jours devant lui 

De la toile brute bien tendance aux délavage ou déchirures, en passant par des pièces intemporelles (chemises, vestes et pantalons), il sera tendance cet été encore et jouera sur les différentes teintes. Très actuel, car il s'associe parfaitement bien avec les autres tissus, tels que la broderie, la dentelle, il connaît également un retour à la customisation avec des perles cousues, notamment.

À noter : la toile Chambray se distingue du denim, car ce ne sont pas les mêmes tissus. Le premier est un tissu tissé qui se compose d'un fil de chaîne coloré et d'un fil de trame blanc. Le denim, lui, est obtenu avec un tissage sergé.

Le style Lolita

La mode Lolita est un style vestimentaire apparu au Japon vers la fin des années 1980, qui se situe à mi-chemin entre le rococo du XVIIIe siècle français et le style victorien issu de la culture britannique.

Ces « princesses modernes » semblent tout droit sorties d'Alice aux pays des merveilles : en effet, elles se distinguent par des jupes ou des robes bouffantes à la longueur du genou, aux tons généralement pastels et aux motifs fleuris. Elles ont toujours des collants, jambières ou autres socquettes à volants, et se couvrent généralement le visage d'ombrelles.

Les adeptes du Gothic Lolita portent du blanc, du noir et du bordeaux. Il existe également le style Punk Lolita qui se pare de tissus à carreaux et de tartan écossais. De plus en plus d'hommes sont adeptes du style Lolita, on les appelle les Brolitas.

Les inconditionnel(le)s de ce style vestimentaire revendiquent - outre le fait de s'habiller comme bon leur semble - le droit de vivre dans le merveilleux.

Punk

D'abord musical, le mouvement punk a vu le jour à Londres au milieu des années 1970, notamment incarné par le groupe Sex Pistols.

Vivienne Westwood a été l'instigatrice de la mode punk. Elle prône le DIY, c'est-à-dire le Do It Yourself !, faire par soi-même. Tee-shirts lacérés et customisés, récupération, patchwork de tissus, clous, épingles à nourrice et graffitis côtoient aussi le baroque anglais des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Les vêtements aux messages provocateurs s'allient avec la fine broderie anglaise, et autres chapeaux à plumes. La collaboration de Vivienne Westwood avec le manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren, sera décisive pour sa carrière en lançant ses collections extravagantes et provocatrices qui s'articulent autour du sexe, de la provocation et de la débrouille !

La créatrice a su mettre l'accent sur la relation de la mode au style de la rue, de la culture populaire, ainsi que celle de la musique.

La jupe Courrèges

La maison Courrèges a été créée par André et Coqueline Courrèges en 1961 et la marque est devenue célèbre grâce à la collection « Moon girl » en 1964. Le style de cette collection, d'inspiration futuriste, se nommera Space Age Fashion : le blanc y domine avec sa mini-jupe, mais elle se compose aussi de robes trapèzes, blousons en vinyle et bottes en PVC.

La mini-jupe arrive facilement à mi-cuisse à une époque où il est encore provoquant de montrer ses genoux. L'émancipation de la femme passe aussi par le vêtement qu'elle porte. Plusieurs modèles sont proposés, notamment la mini-jupe coupe trapèze en vinyle, déclinée en plusieurs couleurs.

Le matériau vinyle a été retravaillé de manière plus souple et actuel, et il est doublé en twill, un tissu souple qui se reconnaît à ses rayures obliques - et que l'on retrouve pour la confection de cravates, par exemple.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !