De nombreuses œuvres ont été empruntées voire citées dans des créations textile. Comme cet hommage d'Yves Saint Laurent à Piet Mondrian lors du défilé automne-hiver de 1965-66 avec les robes aux couleurs primaires et à la coupe droite, qui rappellent Composition C (n°III) with red, yellow and blue.
Certains défilés de mode se rapprochent des performance d'art contemporain que l'on appelle la « mode-spectacle », qui tire en partie son origine de l'arrivée des créateurs japonais sur le marché parisien (Rei Kawakubo pour la marque Comme des Garçons et Yohji Yamamoto).
Les défilés-performance de Hussein Chalayan sont très conceptuels et flirtent de très près avec des pièces dignes d'être présentées dans un musée d'art contemporain. Un de ces plus célèbres défilés est Between, présenté en octobre 1997 dans un hangar d'exposition, où le créateur fait apparaître des femmes nues, couvertes, puis revêtues de tchadors de plus en plus longs. Le dernier défilé de la Saint Martins School de Londres reprendra la piscine à porter de l'artiste Dounia Ismaïl.