Le calcul des coûts est primordial pour l’entreprise. Il convient de déterminer un coût de revient précis afin de fixer le prix de vente qui devra à la fois permettre la rentabilité, mais aussi être concurrentiel sur le marché.
Composition du coût de revient :
- Coût matières
- Coût fournitures
- Coût de fabrication
- Coût de transport
Les coûts matières : les emplois unitaires doivent être précisément déterminés, le placement industriel est fondamental pour connaître l’emploi exact.
Coût matière = emploi unitaire X prix matière
Les coûts fournitures : doivent tenir compte des conditionnements industriels, certaines fournitures sont vendues en lots.
Coût fourniture = quantité X prix unitaire
Les coûts de fabrication : ils dépendent du temps de fabrication et du coût minute de l’atelier. Détaillé dans le mini cours suivant.
Coût fabrication = temps de fabrication X coût minute
Les coûts de transport : ils sont fonction du mode de transport utilisé et de la distance à parcourir. Généralement, le coût de transport est établi par les services comptables en prenant des moyennes en fonction du type d’article et du lieu de fabrication.
Le coût de revient : il est obtenu en ajoutant l’ensemble des coûts ci-dessus. Le coût de revient se calcule « hors taxes ». La TVA, Taxe sur la Valeur ajoutée, n’est comptée qu’à la fin.