Après le diagramme de Pareto, ou loi des 80/20, d’autres outils permettent d’analyser et de résoudre les problèmes de qualité.
QQOQCP : (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) outil d’analyse basé sur le questionnement, il permet de voir le problème sous différents angles.
Cet outil sera utilisé pour explorer toutes les dimensions du problème et ouvrir les possibilités de résolution.
Diagramme de causes à effets (Ishikawa), appelé aussi diagramme en arête de poisson, permet d’identifier les causes du problème. Méthodologie :
- Énoncer le problème (l’effet) à résoudre.
- Lister les causes possibles.
- Classer les causes par familles, les 5M : Mains d’œuvre, Matières, Matériels, Méthodes, Milieu, qui formeront les 5 branches principales.
- Rechercher les causes racines (la méthode des 5 Pourquoi peut être utilisée).
- Évaluer les causes racines qui ont le plus d’impact.
- Agir sur la ou les causes prioritaires.
5 Pourquoi : permet de rechercher les causes à l’origine du problème. Cette méthode est une suite de questionnement permettant de trouver la cause « racine ». Le nombre de 5 questionnements peut varier d’un problème à l’autre, il s’agit de trouver la cause sur laquelle on peut agir.
Il existe d’autres outils, plus ou moins efficaces toutefois. Quelle que soit la méthode utilisée pour analyser des problèmes de qualité, il est primordial que les personnes chargées de leur résolution soient compétentes dans le domaine.