Le T-shirt, ou tee-shirt, « chemise en T », est à l’origine un sous-vêtement populaire américain, porté sous le vêtement de travail dès le 19e siècle. Tricoté en coton, ce maillot de corps est adopté par la marine américaine dès le début du 20e siècle, plus facile à laver et agréable à porter que les sous-vêtements en laine. Il est toujours blanc, avec une encolure ronde et des manches courtes.
Vers 1940, il reste un sous-vêtement mais peut aussi devenir un vêtement d’extérieur pour le sport et les loisirs. La Seconde Guerre mondiale, avec les soldats américains, exporte le T-shirt dans le monde, c’est le vêtement du héros. Il devient sexy en blanc sur Marlon Brando ou James Dean dans les années 1950. Mais la contre culture américaine le transforme : coloré en tie-n-dye par les hippies, ou imprimé de messages. Les publicitaires s’en emparent également.
Aujourd’hui présent dans toutes les garde-robes, il est devenu incontournable, sous toutes ses formes, uni, imprimé, sérigraphié...