Andy Warhol (1928-1987) - de son vrai nom Andrew Warhola Jr - est né le 6 août 1928 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents originaires de Slovaquie. Il est l’un des principaux représentants du pop art (que l’on peut traduire par « art populaire »), mouvement culturel qui émerge dans les années 60, dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Warhol se fait mondialement connaître pour ses œuvres d’art, mais aussi en tant que producteur de musique et de films, auteur, ainsi que pour le réseau de relations qu’il tisse parmi les intellectuels, riches aristocrates et célébrités hollywoodiennes de l’époque.
Un artiste d’avant-garde
Après avoir obtenu un Bachelor of Fine Arts à Pittsburgh où il fait ses études, Warhol s’installe, l’été 1949, à New-York et commence peu de temps après à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, puis pour Vogue et Harper’s Bazaar. Il fait sa première exposition à New York en 1952, puis devient créateur de costumes pour une troupe de théâtre entre 1953 et 1955. C’est à partir de là qu’il adopte la perruque couleur platine qui devient son signe distinctif.
Rapidement, Andy Warhol est considéré comme un avant-gardiste et l’un des fondateurs du mouvement pop art. Il n’hésite pas à s’approprier des objets du quotidien (comme les fameuses boîtes de soupe…) pour en faire des œuvres d’art. À travers son œuvre, le pop art remet notamment en cause l’unicité de l’œuvre d’art puisque Warhol se plaît à décliner son sujet en série…
Une œuvre emblématique
Les Campbell’s Soup Cans figurent l’une des œuvres emblématiques et parmi les plus connues de Warhol. En 1962, l'artiste fait exposer, à la galerie Ferus de New York, cette œuvre, qui se compose de 32 toiles peintes de boîtes de soupe mesurant chacune 50,8x40,6 et placées les unes au-dessus des autres, faisant ainsi écho à l’alignement des boîtes dans un rayon de supermarché… Pour réaliser cette toile, Warhol utilise le procédé de la sérigraphie afin de fabriquer chacune des peintures individuelles. Mais si la vue d’ensemble donne l’impression que toutes les boîtes sont parfaitement identiques, il s’avère que chacune porte un goût différent, reprenant chaque variété de soupe en conserve proposée par la marque à l’époque (et dont le peintre est un grand amateur…).
Bien que suscitant une vive polémique au moment de son exposition, cette œuvre qui fait entrer un produit de consommation du quotidien dans une galerie d’art, a largement contribué à faire du pop-art un mouvement artistique majeur aux États-Unis. Par la suite, Warhol réalise de nombreux travaux en reprenant ce thème des boîtes de soupe Campbell, et crée aussi plusieurs œuvres à partir d’images appartenant au secteur du commerce ou des médias.
Fasciné par la célébrité
En 1962, Andy Warhol peint ses premiers Dollars en utilisant de nouveau le procédé de la sérigraphie. Il réalise également, à la même époque, ses premières séries sur les stars américaines, à commencer par celle de Marilyn Monroe, en août 1962, au moment de la mort de l’actrice, ou encore celle d’Elvis Presley en octobre 1962.
En janvier 1964, Warhol ouvre la Factory, atelier situé sur la 47e rue. Il s’agit d’un lieu un peu hybride qui lui sert à la fois d’atelier artistique, mais aussi de studio d’enregistrement pour ses films expérimentaux, et de lieu de rendez-vous.
Il est victime, en juin 1968, d’une tentative d’assassinat : une militante féministe qui lui avait confié le manuscrit d’une pièce de théâtre que Warhol n’avait pas apprécié et dont il avait perdu l’unique copie, l’atteint de plusieurs balles de pistolet. Déclaré mort pendant un temps, l’artiste échappe finalement de justesse à l’accident, mais ne s’en remettra jamais totalement.
Il décède à la suite d’une opération de la vésicule biliaire, victime d’une attaque cardiaque, sans doute en raison des nombreux excès (prise de produits anorexigènes et d’amphétamines entre autres…) au cours de sa vie.
Warhol reste une figure incontournable du pop art, mais plus largement il est l’artiste associé à ce mouvement le plus renommé au monde et devint l’artiste américain le plus coté de son vivant.
Info Bonus :
C’est dans le catalogue d’une exposition au Moderna Museet de Stockholm, qu’Andy Warhol écrit sa célèbre phrase : « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. »
La citation a depuis été très souvent réutilisée et paraphrasée, désignant la célébrité très fugace qui peut résulter de l’attention des médias de masse...