Pour son entretien individuel, Sonia doit savoir se présenter et savoir parler d’elle. Pour bien se préparer, elle doit bien se connaître. Pour y parvenir, voici les points sur lesquels elle doit pouvoir argumenter :

  • sa présentation : son « état civil », prénom, nom, âge, lieu de résidence, situation familiale (couple/marié/enfants ou pas/vie chez les parents…). « Bonjour madame, bonjour monsieur. Je m’appelle…, je viens de… », etc. ;
  • son parcours scolaire et professionnel : son bac, son cursus scolaire, les jobs, stages ou journées d’observation qu’elle a pu pratiquer, ainsi que les activités au sein d’une association caritative ou humanitaire, par exemple ;
  • ses loisirs et passe-temps : activités sportives, culturelles et autres ;
  • les raisons pour lesquelles elle veut exercer ce métier/ce qui l’attire dans ce métier : un événement qui l’a marqué, des démarches auprès des écoles, un professionnel qui lui a parlé de sa profession, une expérience personnelle, etc. ;
  • ce qu’elle sait du métier : le quotidien du professionnel, les difficultés qu’il rencontre, le type de public avec lequel il travaille, le déroulement d’une journée type, les évolutions possibles, les différentes structures où s’exerce le métier, etc. ;
  • le contenu de l’enseignement : les matières, la durée des stages, les épreuves de l’examen de fin d’études, les mémoires ;
  • ses qualités : celles qui dépeignent le mieux son caractère ;
  • ses défauts : ceux qui illustrent le mieux son caractère ;
  • sa projection dans l’avenir : la façon dont elle imagine sa situation professionnelle et personnelle dans cinq, dix ans… ou plus ;
  • les questions sensibles : il se peut que le jury touche à des points plus personnels et sensibles de son parcours : éloignement géographique, enfance difficile ou autre… Sonia doit se préparer à en parler simplement, sans débordement d’émotions ;
  • la gestion de ses études : d’un point de vue financier, temporel et logistique. Sonia sait qu’elle peut être amenée à poursuivre ses études loin de chez elle. Elle s’est renseignée sur les possibilités de logement, les prix des loyers et elle travaille pour mettre de l’argent de côté afin de financer ses études. Elle a également le soutien financier de ses parents pour l’aider dans ce sens.