Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social expert dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé, etc., sur lesquels il agit concrètement pour favoriser l’insertion sociale.
Il est l’acteur du développement social en milieu urbain ou rural par l’information, le conseil technique et l’organisation d’actions de formation auprès d’individus, de familles et de groupes (personnes handicapées, en situation de précarité, gens du voyage, femmes isolées, etc.) pour les aider à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne, que ce soit en termes de budget, cuisine, aide aux devoirs, alphabétisation, écologie, etc.

Il privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Le CESF doit avoir de solides connaissances dans différents domaines comme l’habitat, le logement, la santé, la vie sociale et culturelle, etc. Ses principales qualités seront le relationnel, la communication et l’animation, l’écoute, la diplomatie, mais aussi, étant donné les situations délicates auxquelles il est confronté, un solide équilibre psychologique et un grand optimisme.

Il peut travailler en structures publiques, privées ou associatives telles que des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou des foyers.

Pour devenir conseiller en économie sociale familiale, il faut être titulaire du baccalauréat et postuler sur la plateforme Parcoursup afin d’intégrer l’un des établissements préparant au DECESF (Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale) en trois années d’étude.