Enzo est convoqué à un entretien au cours duquel il devra exposer son projet professionnel. Il a du mal à se projeter : certes, il sait qu’il veut devenir éducateur spécialisé, mais il ne sait pas encore dans quelle structure ou dans quelle ville.
Le jury n’attend pas du candidat un choix ferme et définitif : à 18 ans, on a encore le temps de faire des choix.
Enzo doit montrer qu’il a réfléchi à son futur professionnel, et qu’il sait ce qu’implique le métier choisi : de la disponibilité, une grande responsabilité et une charge émotionnelle importante étant donné les difficultés des publics avec lesquels il va travailler.
Il peut aussi préciser que ce qu’il va apprendre à l’école et les périodes de stage pourront faire évoluer son projet professionnel. C’est là une preuve de maturité et d’ouverture d’esprit.
À travers la question du projet professionnel, le jury veut vérifier deux éléments, essentiels pour tout bon candidat.
La cohérence du projet :
Un bon projet professionnel doit être cohérent avec la personne qui le porte. Enzo est d’un tempérament avenant, souriant et dynamique. S’il avait été totalement introverti, le jury se demanderait s’il a bien choisi son futur métier.
Le jury évalue la cohérence du projet professionnel d’Enzo en se basant sur trois points :
- Ses expériences (son passé) : il a fait deux stages en foyer ouvert et en maison de quartier pour découvrir la profession. Il a cherché les fiches métiers sur internet et a interrogé plusieurs professionnels ;
- Ses qualités (son présent) : il est empathique et observateur, ce qui est en accord avec les fonctions d’éducateur spécialisé. Ses tuteurs de stage lui ont dit que son profil était en adéquation avec le métier ;
- Ses envies (son futur) : il aimerait surtout travailler auprès de jeunes issus de quartiers défavorisés, car il a lui-même eu un parcours similaire. Il a choisi cette école, car son projet pédagogique répond à ses attentes.
Les connaissances:
Le jury voudra savoir si son choix est vraiment motivé ou s’il s’est contenté de préparer l’entretien uniquement. Les examinateurs voudront tester ses connaissances sur le métier et les différences avec les autres professions du social, le secteur et les structures où il est possible d’exercer, etc. Enzo doit savoir répondre pour le convaincre.