L’éducateur de jeunes enfants (EJE) apporte une aide au développement psychomoteur et à l’éveil des enfants de 0 à 7 ans dont il a la charge sur des périodes plus ou moins longues. Il organise des activités adaptées à l’âge et au contexte de l’enfant pour structurer sa personnalité en lui apprenant les contraintes de la vie en société et en développant sa curiosité, sa créativité et son autonomie. Il apprend aux petits à devenir grands.
Il exerce dans diverses structures :
- le secteur des loisirs : les ludothèques, les centres aérés, sociaux ou de vacances, etc. ;
- le secteur socio-éducatif : les établissements pour enfants handicapés, les crèches, les jardins d’enfants ou autres centres multiaccueil, etc. ;
- le secteur sanitaire : centres de PMI ou hôpitaux notamment.
Selon la structure, il travaille en lien direct avec la famille, des professionnels de la santé ou du secteur juridique. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut y coordonner des actions éducatives.
Être EJE nécessite de réelles capacités d’écoute, d’attention et d’imagination, ainsi qu’un sens artistique pour maintenir l’attention des enfants. Il faut être très énergique, mais de tempérament constant pour surveiller et éduquer au mieux les plus petits, et se montrer capable de se mettre à la portée des plus jeunes.
Le relationnel est également important pour échanger avec les parents et travailler avec une équipe pluriprofessionnelle.
Pour devenir EJE, il faut être titulaire du baccalauréat et postuler sur la plateforme Parcoursup afin d’intégrer l’un des établissements préparant au DEEJE en trois années d’étude.