L’éducateur technique spécialisé (ETS) favorise l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail de personnes, jeunes ou adultes, handicapés ou en difficulté.
Il met en place un accompagnement professionnel, éducatif et social en s’appuyant sur l’organisation d’activités techniques et de projets de formation professionnelle adaptés.
L’ETS est donc à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle qu’il transmet aux personnes dont il a la charge. C’est un spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle pour un public qui a besoin d’un accompagnement dans son apprentissage, sa formation, le développement de ses compétences pour son intégration sociale et son insertion professionnelle.
Le métier se décline en trois axes interdépendants :
- l’accompagnement social et éducatif spécialisé de la personne ou du groupe ;
- la formation professionnelle ;
- l’élaboration et la mise en œuvre de parcours d’insertion ;
- l’encadrement technique d’une production.
Il doit donc avoir des compétences techniques aiguisées dans son domaine de spécialité et doit faire preuve de compréhension face aux inadaptations et aux handicaps des personnes dont il s’occupe. Il sait travailler en équipe et aime transmettre son savoir.
Ses meilleurs atouts sont l’écoute, la communication, la pédagogie et l’aisance dans une démarche pragmatique.
Il exerce dans toutes sortes de structures : publiques, privées et associatives, notamment en établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et en centre d’adaptation à la vie active.