Le métier d’infirmier est polyvalent. Le professionnel qui l’exerce peut être amené à travailler dans différentes structures : hôpital, clinique, maison de retraite, crèche, entreprise, établissement scolaire, centre pénitentiaire, armées.

  • L’infirmier libéral est son propre employeur. Il gère son emploi du temps, module sa quantité de travail, choisit son local. Le salaire est parfois intéressant, car il dépend du volume d’heures effectuées. Mais, pour se lancer, il faut avoir travaillé 24 mois à temps plein en milieu hospitalier et vérifier que le poste occupé vous donne l’habilitation.
  • L’infirmier de bloc opératoire ou IBODE dispense des soins au bloc opératoire. Il doit faire preuve d’organisation, de patience et de résistance à la fatigue et au stress. Ce type de poste nécessite d’avoir suivi une formation complémentaire de 18 mois. On obtient ainsi un diplôme d’État qui peut également être obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • L’infirmière puéricultrice travaille en crèche, en milieu hospitalier ou en Protection maternelle et infantile (PMI). La finalité de cette spécialité est le soin de l’enfant : il s’agit de s’occuper des enfants malades, de leur maintien en bonne santé et de l’éducation.
  • L’infirmier anesthésiste ou IADE officie durant les anesthésies en bloc opératoire. Il collabore avec le médecin anesthésiste, veille à la préparation du matériel nécessaire et surveille le patient à son réveil dans la salle postopératoire. Il travaille également dans les services de réanimation et d’urgence.

Par ailleurs, un nouveau diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (IPA), reconnu au grade de master, est délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans.