Les progrès de la médecine et l’amélioration constante des conditions de vie favorisent la longévité de la population. Cet allongement significatif de l’espérance de vie a des répercussions sur de nombreux aspects sociaux et économiques.
Les cycles de vie « classiques » (1er âge : de la naissance à la fin de l’adolescence, 2e âge : correspondant à la période professionnelle et création d’une famille, 3e âge : la retraite) sont en pleine mutation.
En effet, les jeunes connaissent un allongement de la durée de leurs études, les faisant arriver plus tard sur le marché du travail.
De ce fait, le temps de vie consacré au travail diminue alors que celui de la retraite s’allonge, puisque nous vivons de plus en plus longtemps. Ce qui amène à voir apparaître un cycle supplémentaire : celui du quatrième âge, à partir, environ, de 75 ans, et jusqu’à la fin de la vie.
La population est donc confrontée à un défi majeur, celui de la gestion des personnes âgées et de leurs retraites.
Les causes du vieillissement de la population d’un point de vue démographique :
- la baisse de la mortalité due à de meilleures conditions sanitaires et sociales ;
- un déficit de jeunes lié à une baisse de la natalité. En France, le seuil de renouvellement de la population n’est pas atteint.
Les conséquences de cette évolution démographique :
- Le financement de la retraite plus complexe : le nombre de cotisants qui diminue tend à déséquilibrer de façon inquiétante cette chaîne de solidarité.
- L’allongement de la durée du travail : souvent, par nécessité, les personnes en fin de carrière continuent à travailler afin de maintenir un certain niveau de vie.
- L’augmentation des dépenses de santé : les personnes âgées consomment plus de soins et ont besoin d’une prise en charge plus importante. Celle-ci est supportée par la société entière qui doit financer la santé de nos aînés.
- La perte d’autonomie par l’altération des capacités physiques et mentales qui entraîne une prise en charge de la dépendance et de pathologies propres au vieillissement : ostéoporose, arthrite, cancers, maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, etc.