Le schéma « classique » de la famille (un père, une mère et un ou plusieurs enfants) a considérablement évolué.

Le terme couvre plusieurs définitions à prendre en compte pour bien le comprendre.

Les définitions

  • D’un point de vue étymologique, « famille » a pour origine le mot latin famulus, qui signifie « serviteur ». Dans l’Antiquité, le mot famille désignait l’ensemble des personnes vivant sous un même toit : au-delà des parents et des enfants, les serviteurs ou encore les esclaves.
  • La famille nucléaire désigne l’ensemble des individus composant un foyer : un ou deux parents et des enfants non mariés.
  • Selon l’Insee, la famille est un ménage qui comprend au moins deux personnes. Il peut être constitué d’un couple, marié ou non, avec ou sans enfants, ou d’un adulte et d’un ou plusieurs enfants.
  • Pour les statisticiens, le ménage est l’ensemble des personnes qui vivent dans une même résidence principale, avec ou sans liens de parenté. Ici, une personne seule peut constituer un ménage.

Les évolutions

  • L’homoparentalité : selon l’article 346 du Code civil français, « nul ne peut être adopté par plusieurs personnes, si ce n’est par deux époux ». Depuis l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, loi adoptée et publiée au Journal officiel le 18 mai 2013, les couples homosexuels mariés ont le droit de recourir à l’adoption. De plus, l’ouverture en août 2021 de la PMA pour toutes assure aux couples lesbiens et aux femmes seules d’avoir recours à la PMA pour fonder leur famille.
  • Les familles recomposées ou mosaïques : avec un couple de deux parents remariés (une ou plusieurs fois) et des enfants, plus ou moins nombreux, issus de plusieurs unions.
  • L’Union libre ou concubinage, c’est-à-dire sans engagement administratif.