Retour

Les infections sexuellement transmissibles

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les infections sexuellement transmissibles (Partie 1)

Les IST, infections sexuellement transmissibles, étaient autrefois appelées « maladies sexuellement transmissibles ». L’ancienne désignation sous-entendant la présence de symptômes alors que ce n’est pas systématiquement le cas, d’où le changement d’appellation. Ces infections se transmettent par des relations sexuelles avec une personne contaminée.

Les IST sont dues à des bactéries, virus, parasites ou encore des champignons. Parmi les plus connues figure le sida (VIH).

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) s’attaque au système de défense de l’organisme ce qui entraîne un déficit immunitaire rendant l’organisme inapte à lutter contre les infections. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent alors s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès.
De plus, le risque de cancer est considérablement accru. Ainsi, les personnes séropositives doivent continuer à se protéger afin d’éviter les phénomènes de surcontamination.

Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.

Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est la phase la plus grave de l’infection par le VIH.

Aujourd’hui, s’il n’existe pas encore de traitement permettant de garantir la guérison, la polythérapie, c’est-à-dire l’association de plusieurs médicaments, permet de ralentir l’infection par le VIH et donc de rallonger l’espérance de vie des malades, en limitant la prolifération du virus.

Les infections sexuellement transmissibles (Partie 2)

Les IST d’origine bactérienne :

  • Les chlamydioses, infections à Chlamydia, se manifestent, entre autres, par des inflammations, des écoulements et des douleurs, mais peuvent aussi être asymptomatiques. Non traitées, elles peuvent favoriser un cancer ou être cause de stérilité par exemple.

  • La syphilis peut causer des éruptions sans démangeaisons sur la peau et les muqueuses ou être latente, c’est-à-dire qu’une personne peut en être porteuse pendant plusieurs années sans présenter de symptômes. Une fois déclarée et non traitée, la syphilis peut éventuellement provoquer des dommages au cerveau, au cœur, au système nerveux et aux yeux.

  • La blennorragie se manifeste souvent par des écoulements et des inflammations. Non traitée, elle peut provoquer stérilité et grossesse extra-utérine par exemple.

Les IST d’origine virale :

  • L’herpès génital se manifeste par des éruptions cutanées récidivantes. Certains médicaments contiennent l’herpès, mais aucun traitement ne le guérit pour le moment.
  • L’hépatite B ne provoque pas toujours de symptômes, parfois de la fièvre ou une forme de jaunisse. Elle peut provoquer une cirrhose ou, dans certains cas, un cancer du foie.
  • Les papillomavirus peuvent causer de petites verrues avec démangeaisons au niveau des organes génitaux. Il existe un vaccin recommandé chez les jeunes filles de 14 ans et celles entre 15 et 23 ans n’ayant pas eu de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l’année suivant le premier rapport sexuel. Il peut notamment causer le cancer du col de l’utérus.

Les infections d’origine parasitaire ou mycosique :

Le Trichomonas ou encore le Candida albicans sont responsables d’écoulements, démangeaisons et brûlures.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !