Dans quelle région postuler ?
Pour intégrer une licence, vous pouvez postuler aux formations des universités au sein de votre académie, mais aussi, si vous le souhaitez, en dehors. Cependant, pour les licences les plus prisées par les étudiants (STAPS, droit, psychologie, etc.), un critère de sélection par secteur est appliqué, privilégiant les candidats qui habitent dans la région dans laquelle ils postulent.
Le dossier
Pour postuler à une licence, Parcoursup demande :
- les bulletins de 1re et Terminale
- une la lettre de motivation
- une mini lettre de motivation
- la fiche Avenir à faire remplir par les enseignants au deuxième conseil de classe
- connaître les attendus de la formation
Les attendus sont des prérequis, c’est-à-dire des compétences que vous devez avoir à la fin de l’année de Terminale afin d’être accepté dans une licence. Chaque domaine d’étude a sa liste d’attendus (disponible sur la plateforme), qui correspondent à des exigences au niveau national, à laquelle les universités se réfèrent lors du processus de recrutement.
Pour les licences de droit et de sciences
Pour postuler à une licence de droit, et à la majorité des licences dans le domaine scientifique, le candidat doit remplir un questionnaire d’auto-évaluation, disponible sur Parcoursup (à partir de mi-janvier). Il n’est pas noté et sert simplement à informer le futur étudiant d’un ensemble de compétences et de connaissances à avoir avant de rejoindre une licence de droit ou scientifique. Les universités n’ont pas accès aux résultats du questionnaire.
Les vœux
Pour l’inscription en licence, chaque candidat peut choisir un vœu par formation. Il n’a pas à les classer. Ce vœu est unique : postulez pour la même mention, mais dans deux universités différentes équivaut à un vœu unique. Il n’y a pas sous-vœux.
Certaines licences sont regroupées par mention à l’échelle de l’académie, dans ce cas vous pouvez faire jusqu’à 10 sous-vœux. Par exemple, si vous demandez une licence en droit dans la région Bourgogne (qui propose 6 formations en droit), postuler à toutes reviendra à faire un vœu (la licence de droit) et 6 sous-vœux (pour les 6 formations en particulier).
Le cas du « Oui-si »
Au moment des résultats, lorsque vous vous êtes inscrit en licence sur Parcoursup, plusieurs possibilités de réponses s’offrent à vous : « oui », « oui, si », ou encore « en attente de place » pour les formations en tension. En acceptant un « Oui, si », le candidat est intégré au sein de la formation, mais il aura un parcours légèrement différent.
Il suivra la même formation que les autres étudiants, mais avec des heures supplémentaires, pendant lesquelles il devra : assister à des cours de méthodologie, suivre des cours en tutorat, et effectuer sa licence en quatre ans (au lieu de trois). Selon la formation, il est possible également qu’il assiste à une semaine de préparation avant la rentrée (sorte de remise à niveau).
Attention, dans le cas où vous recevez deux réponses positives, il ne faudra en choisir qu’une seule sur les deux (et refuser l’autre).
Calendrier
- Du 15 janvier au 13 mars 2025 : inscription sur Parcoursup selon les modalités d’accès d’une voie non sélective, car filière universitaire.
- 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler ses vœux.
- 2 avril 2025 : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
- Fin mai – début juin 2025 : début de la phase d’admission principale.
Plus d’infos sur Parcoursup.gouv.fr