Coralie a reçu une réponse positive pour trois des établissements de formation de travailleurs sociaux auxquels elle a postulé. Elle est convoquée à un oral pour chacun d’eux. 

Le plus souvent, cet oral prend la forme d’un entretien individuel avec un jury composé d’un professionnel, d’un enseignant et/ou d’un psychologue. Il est souvent impressionnant, mais constitue une étape majeure dans la sélection du candidat.
Voici différentes étapes (pas forcément chronologiques) que Coralie va rencontrer lors de cet entretien :

  • se présenter  : son état civil, d’où elle vient, avec qui elle vit...
  • expliquer son parcours scolaire et professionnel : les spécialités et options suivies et pourquoi, les jobs/postes occupés et ce qu’elle y a fait ;
  • se décrire à travers ses activités de loisirs : le sport, la culture, les hobbies… car tout cela en dit long sur la personnalité de Coralie ;
  • exposer son projet professionnel : expliquer pourquoi elle a choisi ce métier, ses motivations pour l’exercer et ses démarches et connaissances au sujet de celui-ci. Elle doit bien se renseigner sur l’école, sa pédagogie et l’enseignement qui y est dispensé  ;
  • montrer sa connaissance d’elle-même : ses qualités en rapport avec le métier et ses défauts… et la manière dont elle travaille pour améliorer ces derniers.

Coralie sera « décryptée » par le jury qui peut aussi s’appuyer sur son CV et sa lettre de motivation pour lui poser des questions et analyser son profil. Il recherche des candidats qui répondent aux attentes des métiers du social.

Coralie doit s’imprégner des critères généralement retenus par le jury, ceux-ci lui permettant de dresser le profil psychologique du candidat :

  • capacité à rendre compte de sa motivation pour exercer le métier choisi  ;
  • sensibilité au monde qui l’entoure et appréhension des problèmes actuels (elle devra être au fait de l’actualité sanitaire et sociale)  ;
  • intérêt pour les études et la profession choisies  ;
  • relationnel : son expression et surtout son écoute ;
  • maturité et autocontrôle  ;
  • adaptabilité à toutes situations  ;
  • empathie  ;
  • capacité à travailler en équipe et à endosser des responsabilités  ;
  • prise d’initiatives.