La conjugaison est essentielle. Pour vous aider à former correctement les verbes, n’hésitez pas à consulter un ouvrage rappelant les règles des principaux temps des verbes (Bled par exemple).
Voici, pour commencer, quelques règles de base :
- Pour la lettre de motivation, vous devez recourir à la concordance des temps du présent, c’est-à-dire passé composé-présent-futur. Les autres temps de l’indicatif (passé simple, imparfait, passé antérieur) sont davantage utilisés pour le récit et sont donc à éviter.
- Veillez à bien distinguer le futur et le conditionnel présent. Ce dernier se construit avec le radical du futur auquel s’ajoutent les terminaisons de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le futur sert à exprimer une action à venir, comme un stage ou un travail d’été. Le conditionnel est à réserver pour exprimer un souhait : je voudrais ou je désirerais.
- Attention aux erreurs fréquentes entre indicatif et subjonctif. Le premier est le mode de la réalité, c’est-à-dire des faits avérés, introduits par des verbes comme penser, croire ; le second énonce le virtuel, tout ce qui n’est pas sûr de se concrétiser. On le rencontre avec les verbes de souhait comme vouloir, préférer, souhaiter, envisager.
Ex. : Je préfère que nous ne formulions pas le même vœu pour l’année prochaine.