Retour

Structure du projet de formation motivé

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Structure de la lettre de motivation

La lettre de motivation doit comporter certaines formules incontournables et proposer une argumentation personnelle. Le ton est respectueux et poli, le tout structuré sous forme de paragraphes.

Ainsi, le texte propose la formule préliminaire, centrée au niveau de la page : « Madame, Monsieur ». Le corps du texte s’organise ensuite en différents paragraphes (on dit généralement : 1 idée = 1 paragraphe). Voici un exemple de structure du contenu de la lettre :

  • Premier paragraphe : Il évoque votre connaissance DE du secteur social, du métier, de l’environnement professionnel, en utilisant le vocabulaire infirmier.
  • Deuxième paragraphe : Il présente votre personnalité, vos caractéristiques qui feront de vous un soignant compétent. Privilégiez ici les verbes d’action (pratiquer, aider…), les adjectifs appropriés (compétent, serviable, sociable…), sans qu’ils soient trop communs. Vous pouvez citer quelques exemples (BAFA, bénévolat…), en vous appuyant sur votre parcours, vos diplômes.
  • Troisième paragraphe : Il résume votre motivation et les avantages de votre investissement, votre nature empathique, votre capacité d’écoute et d’adaptation en tant que futur élève infirmier ou futur élève du secteur social.

Le texte se conclut sur une formule de politesse du type : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée » ou, plus simplement, « Respectueusement ».

Vous devez ensuite signer de vos nom et prénom.

Les paragraphes débutent par un alinéa et un connecteur (ainsi, toutefois, cependant, etc.). Il faut sauter une ligne entre chaque paragraphe, mais aussi entre l’adresse à votre destinataire, le début et la fin du texte.

Ainsi, la structure de votre lettre se dessinera distinctement et permettra une lecture d’autant plus facilitée et fluide.

Préparer son argumentation

Pour rappel, vous devez présenter succinctement les raisons de votre motivation pour intégrer un IFSI/EFTS. Votre argumentation doit être brève, mais efficace. Elle présente une personnalité équilibrée, stable, ordonnée, posée et sérieuse. Par conséquent, tous les arguments s’appuyant sur des événements trop personnels comme un deuil, une expérience traumatisante doivent être atténués. Évitez toute référence autobiographique. L’objectivité permet d’introduire une certaine distance nécessaire pour mettre en valeur votre futur professionnalisme. Cela montre que vous êtes capable d’empathie tout en respectant des limites, comme doit le faire un futur soignant/acteur du social.

Vous pouvez présenter votre choix comme une vocation en vous appuyant sur un vocabulaire sobre et nuancé. Il est inutile, par exemple, de mentionner le décès d’un proche, une expérience douloureuse. Les phrases exclamatives, trop longues, avec un vocabulaire trop dense ou émotif sont à éviter.

Il serait également inapproprié d’évoquer les nombreux soignants/acteurs du secteur social que peut compter votre famille. Vous pouvez mentionner sobrement le fait que vous avez, dans votre entourage, des personnes exerçant cette profession, en mettant ainsi en évidence le fait que vous avez conscience de l’impact que peut avoir la profession choisie sur la vie familiale et quotidienne.

Se présenter soi-même

La présentation de sa personnalité dans la lettre de motivation se fait dans le deuxième paragraphe. Elle doit mettre en évidence les forces et les faiblesses de façon objective et réaliste.

Ne vous survalorisez pas : évitez l’accumulation d’adjectifs trop exagérés ou trop communs, qui donneraient de vous une image prétentieuse ou banale. Faites preuve de sincérité, tout en conservant une certaine mesure.
Par exemple, aux adjectifs du type « obstiné », « excellent », « remarquable », préférez les adjectifs suivants : « compétent », « empathique », « attentif », « rigoureux », « structuré », « polyvalent »... qui mettent en évidence des qualités incontournables pour un futur infirmier.

Ne vous dévalorisez pas non plus. Cela donnerait de vous l’image d’une personne anxieuse, peu sûre d’elle et donc fragile émotionnellement. Utilisez des termes comme « discret », « réservé », « serviable », plutôt que « timide », « effacé », « faible », « corvéable à merci »…

Pour vous décrire, n’hésitez pas à relire au préalable les attendus du référentiel infirmier afin de cerner au mieux les traits de caractère qui y figurent et qui vous correspondent. Puis, au brouillon, listez une dizaine d’adjectifs permettant de vous définir. Si vous avez du mal à vous cerner, demandez de l’aide aux personnes de votre entourage. Elles sauront mettre en évidence des qualités que, peut-être, vous ne soupçonniez pas.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !