La structure de la lettre de motivation est primordiale dans la mesure où elle illustre l’organisation d’un écrit, mais aussi d’une personnalité. Un futur soignant ou acteur du social sera amené, dans sa carrière, à rédiger de nombreux rapports. L’organisation méthodique reflète un esprit rigoureux et efficace, et donc une candidature viable.
C’est pourquoi il est obligatoire de présenter son texte en paragraphes, qui représente chacun une unité de sens (1 paragraphe = 1 idée).
Prévoyez au minimum trois paragraphes :
- 1er paragraphe : votre situation, le but de votre texte ;
- 2e paragraphe : vos compétences, votre connaissance du métier d’infirmier, votre intérêt pour l’IFSI où vous postulez. Il est fortement recommandé, pour maintenir des paragraphes de longueur égale, de segmenter cette partie en plusieurs paragraphes.
- 3e paragraphe : remerciements et prise de congé.
Chaque paragraphe doit commencer par un alinéa. Vous ne sautez une ligne qu’entre l’adresse au destinataire et le début du texte, et entre la fin et la prise de congé. Afin que vos alinéas soient réguliers, utilisez la tabulation.
L’utilisation de connecteurs va également renforcer la cohésion de votre texte. Placez-en un à l’initiale de chaque paragraphe. Vous pouvez utiliser : ainsi, par conséquent, en effet, etc. Cela permet de souligner les liens logiques entre les différents paragraphes et donc la cohérence et la force de votre argumentation.
Évitez les connecteurs trop énumératifs et peu « économes » en nombre de signes comme : dans un premier temps, dans un second temps, etc. Utilisez des connecteurs expressifs comme néanmoins pour la restriction, en effet pour la cause, par conséquent pour la conséquence, en définitive pour conclure.