L’assistant de service social (ASS) est l’interlocuteur privilégié de l’individu en difficulté dans un contexte de mutations de la société, à savoir le chômage, la précarité, l’allongement de l’espérance de vie, les conduites à risque, l’éclatement de la cellule familiale, l’exclusion sociale.

Ses actions, menées auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, dans des structures publiques, privées ou associatives, sont variées :

  • Informer les personnes sur leurs droits et devoirs, et sur les institutions, les mécanismes administratifs et les réseaux pouvant aider à trouver une place dans la société ;
  • Orienter au mieux et proposer un parcours adapté à chacun ;
  • Travailler avec différents professionnels : des éducateurs, des médecins, des magistrats, des enseignants, etc., afin de mettre en place l’action et le lien social ;
  • Participer au développement social au sein d’un quartier, mais aussi au sein de structures spécialisées : maison d’enfants, prison ou hôpital par exemple.

L’ASS doit avoir un mental solide et une forte capacité d’empathie et d’altruisme. Il doit être à l’écoute et faire preuve de réflexion.

La communication et le relationnel sont essentiels, de même qu’une bonne culture générale pour orienter au mieux les personnes.

Pour intégrer la formation qui dure trois ans, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.