L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté d’insertion, en situation de vulnérabilité ou de déficiences physiques, psychiques ou encore qui ont des troubles comportementaux. Il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et qu’ils puissent les faire valoir.
Il aide ces personnes à conserver leur autonomie, en leur proposant une démarche pédagogique, par exemple en partageant des moments de vie de la personne, en travaillant en milieu scolaire, en foyer, en milieu ouvert, etc. L’éducateur spécialisé peut en effet travailler pour des structures très variées, dans les secteurs privé et public.
Il agit en relation avec l’entourage de la personne, famille et proches, ainsi qu’avec tout un réseau de professionnels tels que des assistants de service social ou des psychologues. Il établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
L’éducateur spécialisé doit faire preuve d’une réelle ouverture d’esprit et avoir une grande maîtrise de soi et beaucoup de patience. Il est créatif, enthousiaste et énergique pour proposer des projets pédagogiques adaptés à chacun.
Il sait également se montrer responsable et réactif tout en restant très attentif aux problèmes sociaux et humains.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut être titulaire du baccalauréat et postuler sur la plateforme Parcoursup pour intégrer l’un des établissements préparant au DEES en trois années d’étude.