Le cancer est une perturbation de la communication cellulaire associée à une absence de mort cellulaire. Cela engendre des tumeurs qui correspondent au développement d’amas de cellules cancéreuses que le corps ne contrôle plus.

Ces cellules cancéreuses sont déréglées et prolifèrent de façon anarchique, incontrôlée et incessante.

La tumeur devient maligne, lorsqu’elle grossit et se développe en envahissant puis en détruisant les organes et les tissus qui l’entourent. Passé un certain stade, elles deviennent des métastases et peuvent devenir un réel danger pour la survie de l’être vivant.

Parmi les causes identifiées des cancers, figurent :

  • la consommation de tabac, notamment impliquée dans les cancers des poumons, des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de la vessie et du pancréas, mais aussi des voies urinaires et du rein, de l’estomac, du col de l’utérus et dans certaines leucémies ;
  • la consommation d’alcool qui augmente le risque de plusieurs cancers tels que celui de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon et du rectum ou encore du sein par exemple ;
  • l’alimentation déséquilibrée et l’absence d’activité physique.

En France, pour lutter contre cette maladie, le gouvernement a mis en place les plans Cancer qui sont une suite de plans lancés en 2003, dont le but est la lutte contre le cancer et l’amélioration de la prise en charge des malades.

Le Plan cancer 2014-2019 a pour aspiration première de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens. Il s’agit de guérir, mais aussi d’accompagner la personne et ses proches, et de préparer l’avenir de tous, par la recherche et la prévention. Le 4 février 2021, le président de la République a présenté la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.