Les CPGE sont des classes préparatoires aux grandes écoles, c’est-à-dire que les étudiants préparent un concours. En classe prépa, vous étudiez dans un lycée et avez un rythme de classe soutenu (34 heures par semaine), mais aussi beaucoup de travail personnel.
Les enseignements sont souvent proposés dans des disciplines que vous connaissez déjà (histoire, géographie, littérature, philosophie, économie, mathématiques), mais à un niveau bien plus poussé. Le fonctionnement diffère de celui de l’université : on parle de trimestres plutôt que de semestres, mais on vous délivre à la fin une équivalence de crédits ECTS.
En général, la durée des études en CPGE est de deux ans. Vous y acquerrez une très bonne culture générale et une méthode de travail rigoureuse.
Filières
Il existe en France plus de 800 classes préparatoires, dans une variété de domaines. Les plus communes sont :
- Économie et commerce (Prépa EC)
- Lettres (Prépa AL et BL)
- Sciences (Prépa MPSI, PCSI, MP2I, BCPST, etc.)
Après la prépa…
Comme le nom l’indique, vous préparez en CPGE des concours pour rentrer dans des grandes écoles (ENS, Sciences Po, écoles de commerce, etc.). Au terme de ces deux années, vous pouvez ainsi poursuivre vos études dans les écoles où vous aurez postulé par concours.
Deux ans de classe préparatoire équivalent à un niveau bac+2, vous pourrez donc aussi continuer en licence l’année d’après, dans une université.